
Mes mains trahissent mon âge, que faire ?
Les femmes et les hommes qui désirent conserver une apparence jeune et dynamique ont tendance à se préoccuper des signes de vieillissement qui touchent leur visage, mais ne se soucient pas toujours de l’apparence de leurs mains. Pourtant, celles-ci sont constamment exposées aux regards et nous les utilisons dans chaque geste du quotidien. De la médecine esthétique à la chirurgie plastique, plusieurs techniques éprouvées permettent d’améliorer l’apparence et la jeunesse des mains.
Qu’est-ce qui explique le vieillissement prématuré des mains ?
Il est courant de dire que les mains peuvent trahir l’âge. En effet, la peau des mains est plus fine que celle du reste du corps. De plus, elle subit des agressions extérieures telles que le vent, les UV et le contact avec les produits ménagers. Des sillons, des rides et des taches peuvent apparaître. La perte des volumes, très inesthétique, peut révéler les tendons extenseurs et donner un aspect décharné. Les mains ne sont plus en harmonie avec le visage et le reste du corps, surtout si ces derniers ont bénéficié de soins anti-âge adaptés.
Les bons gestes pour de belles mains
Il est indispensable d’hydrater quotidiennement la peau des mains pour que celles-ci puissent conserver leur élasticité et mieux résister aux agressions. En cas d’exposition solaire, elles ne doivent pas être oubliées : l’utilisation d’une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé permet de retarder les effets du vieillissement cutané et l’apparition de taches brunes. L’utilisation de gants durant la saison hivernale et lors des tâches ménagères doit également être un réflexe.
La correction des mains en médecine esthétique
Lorsque les signes de l’âge ne sont pas trop prononcés et se traduisent essentiellement par une peau flétrie et une fonte des volumes, il est possible d’envisager des injections d’acide hyaluronique. Le chirurgien esthétique choisit un produit faiblement réticulé, qu’il injecte entre les tendons extenseurs pour apporter plus de volume et d’homogénéité. Ce traitement doit être recommencé tous les ans pour une efficacité optimale, car l’acide hyaluronique est progressivement absorbé.
La correction des mains en chirurgie esthétique
Lorsque la patiente ou le patient souhaite obtenir un résultat durable, sans retouche, le chirurgien plasticien peut proposer une intervention reposant sur l’injection de graisse autologue entre les tendons extenseurs. Cette intervention permet de repulper les tissus et de gommer l’aspect flétri des mains. Dans ce cas précis, la propre graisse du patient est utilisée après centrifugation.
Cependant, l’intervention est plus invasive : elle nécessite une anesthésie générale car le chirurgien doit prélever la graisse en effectuant une liposuccion au préalable. Le lipomodelage des mains est donc souvent conseillé dans le cadre d’une intervention plus globale, comprenant une liposuccion, un lifting ou une correction mammaire. Les résultats définitifs sont appréciables après 2 à 3 mois.
Vous souhaitez obtenir des informations sur la correction des mains ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous