
L’intérêt de la rhinoplastie préservatrice
Parmi les techniques utilisées en chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie préservatrice est celle qui permet de conserver au maximum les structures naturelles, pour un résultat harmonieux et discret.
Qu’est-ce que la rhinoplastie préservatrice ?
La rhinoplastie préservatrice est une technique chirurgicale de correction du nez qui cherche à conserver au maximum les structures nasales naturelles. Contrairement à la rhinoplastie classique, qui implique souvent une réduction ou une suppression des tissus, elle minimise les modifications invasives par l’utilisation de méthodes de remodelage avancées.
Les bénéfices de la rhinoplastie conservatrice
Moins traumatisante que les techniques de reconstruction classiques, la rhinoplastie préservatrice présente différents avantages :
- Elle préserve l’apparence naturelle du nez, tout en corrigeant ce qui gêne le patient.
- Elle n’altère pas les fonctions physiologiques du nez (respiration, odorat, rôle dans la modulation de la voix).
- Elle ne laisse aucune cicatrice visible, tous les gestes étant effectués par l’intérieur du nez.
- Elle ne laisse pas apparaître de défauts en vieillissant.
- Elle offre une récupération post-opératoire simplifiée.
Préserver les structures d’origine pour un résultat naturel et durable
La rhinoplastie préservatrice sous anesthésie générale est la technique idéale pour les personnes qui n’ont encore jamais eu recours à une chirurgie esthétique du nez. Opérant des modifications basées sur la morphologie existante du nez, elle offre un résultat ultra-naturel.

Utilisant ce que la Nature a prévu dès la naissance, la chirurgie préservatrice du nez ne laisse aucune trace visible. Une fois la période de cicatrisation terminée, le nez garde un aspect naturel, même en vieillissant.


Utilisant ce que la Nature a prévu dès la naissance, la chirurgie préservatrice du nez ne laisse aucune trace visible. Une fois la période de cicatrisation terminée, le nez garde un aspect naturel, même en vieillissant.

Des gestes qui s’adaptent aux besoins des patients
La rhinoplastie préservatrice est réalisée par l’intérieur du nez à l’aide d’un endoscope. Seule la partie inférieure des tissus est retravaillée de façon à obtenir les résultats voulus. Demandant une grande technicité, elle permet de corriger pratiquement tous les défauts. Sa seule limite est qu’elle ne peut pas agrandir un nez trop court.
Différentes techniques selon les défauts à corriger
Selon la situation du patient, la rhinoplastie préservatrice fait appel à différentes techniques pour obtenir le résultat souhaité :
- Les nez trop longs sont corrigés au niveau de leur base.
- Les nez bossus sont remodelés par pression sur les cartilages.
- Les nez de travers sont redressés par rééquilibrage des structures.
- Les nez qui ont une forme disgracieuse sont remodelés par un jeu de suture.
RESULTATS OBTENUS
Parfaitement maîtrisée et véritable domaine de prédilection du Dr Gounot, la chirurgie esthétique du nez offre des résultats particulièrement satisfaisants.
Avant/après : un nez qui aurait pu être là dès la naissance
Réalisée par un chirurgien plasticien qui maîtrise cette technique, la rhinoplastie préservatrice est aujourd’hui le meilleur moyen pour préserver la fonctionnalité du nez et offrir un résultat naturel, tout en réduisant l’inconfort dans les suites opératoires immédiates.

L'objectif d'une rhinoplastie est bien évidemment d'obtenir un nez qui s'intègre parfaitement au visage du patient. Et quel meilleur moyen pour cela que de travailler à partir des structures existantes ?


L'objectif d'une rhinoplastie est bien évidemment d'obtenir un nez qui s'intègre parfaitement au visage du patient. Et quel meilleur moyen pour cela que de travailler à partir des structures existantes ?

Les situations pour lesquelles la chirurgie préservatrice ne peut pas être utilisée
Hormis pour rallonger un nez trop court, la rhinoplastie préservatrice peut ne pas être indiquée dans certaines situations, par exemple, si une chirurgie du nez a déjà eu lieu auparavant ou s’il existe beaucoup de défauts à corriger en même temps. Dans ce cas, on a recours à une rhinoplastie traditionnelle.
L’intérêt de la rhinoplastie préservatrice, en résumé
La rhinoplastie préservatrice du nez est idéale pour :
- obtenir un résultat naturel, harmonieux et discret
- préserver toutes les fonctions physiologiques du nez
- les personnes qui n’ont jamais subi de chirurgie du nez
- corriger rapidement un défaut en particulier
- simplifier la prise en charge post-opératoire
L’avis du Dr Gounot
Le Dr Gounot a centré sa thèse de fin d’études sur la rhinoplastie. Véritable expert en chirurgie esthétique du nez, il propose à ses patients les techniques de remodelage les plus indiquées en fonction de leur situation.

Prendre Rendez-Vous