
Les valeurs du chirurgien esthétique
La chirurgie esthétique est une branche de la médecine qui est souvent controversée. Cette spécialité nécessite de la part du chirurgien plasticien une grande rigueur, une éthique irréprochable, un grand sérieux et un très bon sens de la communication.
Quelle est la formation pour devenir chirurgien esthétique ?
Pour devenir chirurgien esthétique, il faut tout d’abord devenir médecin en effectuant six années d’études à la faculté de médecine. L’étudiant doit ensuite opter pour une spécialisation en chirurgie plastique qui dure cinq ans. Enfin, une dernière spécialisation en chirurgie esthétique est nécessaire. Elle est d’une durée de trois ans. Au total, il faut 14 ans d’études pour devenir chirurgien esthétique.
Quelles sont les valeurs essentielles pour un chirurgien esthétique ?
Les valeurs essentielles pour un chirurgien esthétique sont :
- la pratique consciencieuse de la médecine ;
- la recherche d’un résultat naturel et beau ;
- la personnalisation de la prise en charge du patient.
La rigueur dans la pratique de la médecine
Un chirurgien esthétique doit avoir une excellente connaissance de l’anatomie humaine. Il doit maîtriser à la perfection les gestes chirurgicaux pour chacune des interventions qu’il pratique. La chirurgie esthétique est une spécialité en constante évolution. Le chirurgien doit donc suivre des formations tout au long de sa carrière.

Les qualités indispensables d’un bon chirurgien sont : le calme, la maîtrise de soi, la patience, le sérieux et l’adaptabilité.


Les qualités indispensables d’un bon chirurgien sont : le calme, la maîtrise de soi, la patience, le sérieux et l’adaptabilité.

Une vision équilibrée de la beauté
Le chirurgien esthétique doit faire preuve de beaucoup de psychologie pour déterminer quelles sont les réelles motivations du patient. Il ne peut pas répondre à des demandes irréalistes de la part de ses patients. Il est à la recherche d’un résultat naturel et authentique.
Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?
Avant de choisir un chirurgien esthétique, pensez à vérifier :
- ses qualifications et ses diplômes ;
- son expérience ;
- sa réputation ;
- sa capacité à bien communiquer ;
- etc.
Résultats obtenus
Voici quelques articles qui abordent plus en profondeur la relation patient/chirurgien :
Avant/après : pour un résultat optimal, choisissez un chirurgien qualifié
Une relation de confiance, une bonne communication et une solide expérience sont des critères indispensables pour qu’une intervention se passe dans les meilleures conditions.

Le but d’un bon chirurgien plasticien est d’accompagner son patient tout au long de son processus de chirurgie esthétique.


Le but d’un bon chirurgien plasticien est d’accompagner son patient tout au long de son processus de chirurgie esthétique.

Adapter le traitement à chaque patient
Le chirurgien plasticien doit mettre son patient suffisamment à l’aise pour qu’il se sente libre d’exprimer ses envies et ses craintes. Cela permet au praticien de déterminer quelle technique utiliser. Il prend aussi en compte la morphologie du patient pour décider quels gestes chirurgicaux pratiquer.
Les valeurs du chirurgien esthétique, en résumé
Les valeurs essentielles d’un bon chirurgien esthétique sont :
- une rigueur dans la pratique de la médecine ;
- une vision équilibrée de la beauté ;
- une grande adaptabilité.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien plasticien qualifié profite d’une solide d’expérience. Il se forme continuellement pour être à jour des dernières avancées technologiques et médicales dans le monde de la chirurgie esthétique.

Prendre Rendez-Vous