
Les dérives des fake injectors : attention danger !
Ces dernières années, le milieu de la chirurgie esthétique a vu naître des « fake injectors », des personnes qui se disent expertes et qui proposent des injections de produits sans pouvoir prouver qu’ils sont habilités à le faire.
Le marché de la chirurgie esthétique attire aussi des personnes non qualifiées
Le recours à la chirurgie esthétique devient de plus en plus populaire. Représentant un gros marché, ce domaine attire également des personnes qui n’ont pas les compétences pour pratiquer des actes de chirurgie esthétique. Parmi elles, les fake injectors proposent des injections de Botox et d’acide hyaluronique parfois à des prix attrayants. Hélas, ils ne sont ni formés à la pratique d’actes chirurgicaux et encore moins autorisés à les réaliser.
Des offres publiées sur les réseaux sociaux
Si la chirurgie esthétique s’est autant popularisée, c’est en grande partie grâce aux réseaux sociaux. Sur ceux-ci, des personnes ayant reçu des soins publient leurs impressions avec photos à l’appui. Des cabinets ou des chirurgiens partagent aussi les résultats des interventions qu’ils ont réalisées. Mais, ils ne sont pas les seuls à communiquer sur ces médias, les faux injecteurs publient aussi divers contenus :
- des vidéos avant/après montrant des résultats qui ne reflètent pas toujours la réalité
- des offres « promotionnelles » alléchantes pour des produits qui ne contiennent parfois aucune des molécules désirées (acide hyaluronique, Botox, etc.)
- des documents censés rassurer le client dont l’authenticité est difficile voire impossible à vérifier : diplômes falsifiés, fausses certifications, fausses attestations de conformité, etc.
Seul un médecin ou un chirurgien est habilité à pratiquer ce type d’injection
Pratiquer des injections sans aucune formation médicale engendre des risques d’effets secondaires et de lésions irréversibles par méconnaissance de l’anatomie et des techniques validées scientifiquement. Seul un médecin ou un chirurgien plasticien maîtrise ces connaissances.

Même à visée esthétique, la pratique de la chirurgie des injections doit rester le domaine exclusif de personnes qui ont suivi une formation médicale de médecin ou de chirurgien


Même à visée esthétique, la pratique de la chirurgie des injections doit rester le domaine exclusif de personnes qui ont suivi une formation médicale de médecin ou de chirurgien

Une injection à visée esthétique ne se réalise pas au hasard
Injecter des principes actifs dans le derme demande à prendre en compte différents paramètres. Choisir le mauvais site d’injection, utiliser des produits de qualité non médicale, injecter trop profondément ou trop superficiellement sont autant de causes d’effets secondaires potentiellement graves. C’est pour cette raison qu’une formation médicale et des connaissances spécifiques en anatomie sont indispensables.
Faire appel à un chirurgien esthétique, c’est éviter des complications graves
Un chirurgien esthétique utilise uniquement des produits d’injection homologués et des protocoles de soin sûrs et validés par les autorités. Cela permet ainsi de réduire à leur minimum les risques d’effets secondaires et surtout d’éliminer les complications graves comme :
- des allergies
- des infections
- une paralysie d’un ou plusieurs nerfs faciaux
- une nécrose des tissus
- une mauvaise circulation sanguine aux conséquences parfois dramatiques
LES RÉSULTATS OBTENUS
Les injections à visée esthétique réalisées par un professionnel de la santé offrent des résultats sûrs et naturels :
Avant/après : un joli visage grâce à des injections de qualité médicale
Des injections de Botox ou d’acide hyaluronique réalisées par un chirurgien qualifié offrent un résultat esthétique et très peu d’effets indésirables, disgracieux ou irréversibles.

Mon travail ne consiste pas simplement à injecter, mais surtout à prendre en compte les spécificités de la situation de mes patients. Cela me permet de savoir où et comment injecter et de minimiser les risques d'allergie ou de diffusion inadaptée du produit.


Mon travail ne consiste pas simplement à injecter, mais surtout à prendre en compte les spécificités de la situation de mes patients. Cela me permet de savoir où et comment injecter et de minimiser les risques d'allergie ou de diffusion inadaptée du produit.

Faire le point sur vos besoins réels
Aujourd’hui plus que jamais, avant de recourir à des actes de chirurgie esthétique, explorez vos motivations et n’hésitez pas à consulter un véritable professionnel de santé pour parler de l’intervention envisagée.
Les dérives des fake injectors en résumé
Quelle que soit l’intervention de chirurgie esthétique pratiquée, souvenez-vous que faire appel à des personnes qui ne sont ni médecins ni chirurgiens, c’est :
- multiplier les risques d’effets secondaires
- risquer des dommages irréversibles sur votre visage
- exposer votre santé à des produits non homologués
- risquer de subir une intervention inutile
L’avis du Dr Gounot
Expert en chirurgie esthétique, le Dr Gounot utilise uniquement des techniques et produits sûrs. Vous bénéficiez ainsi de la meilleure prise en charge possible vis-à-vis de votre situation.

Prendre Rendez-Vous