
Le rôle de l’infirmière dans le suivi post opératoire d’une intervention de chirurgie esthétique
Durant la phase de suivi post-opératoire, le regard de l’infirmière est très important pour évaluer l’évolution des résultats obtenus et déterminer la nécessité d’ajuster le protocole pour les soins.
Des soins post-opératoires souvent indispensables
Le suivi post-opératoire comprend la surveillance de l’évolution des résultats de l’intervention chirurgicale mais aussi, la plupart du temps, la réalisation des soins qui découlent de celle-ci. Ces derniers doivent être réalisés avec un sens de l’hygiène irréprochable, mais aussi avec un regard capable de relever les anomalies de cicatrisation et de récupération.
En quoi consistent les soins post-opératoires ?
En dehors du contrôle visuel de l’évolution des résultats obtenus, les soins post-opératoires qui suivent une intervention de chirurgie esthétique peuvent comprendre :
- la réfection des pansements recouvrant les incisions pratiquées au bloc opératoire
- l’ablation des fils de suture ou le retrait des agrafes
- l’identification des éventuels soucis de cicatrisation ou d’une évolution défavorable
L’infirmière apporte son regard d’experte sur la situation du patient
Spécialiste des soins post-opératoires prescrits par un chirurgien, l’infirmière bénéficie d’une véritable expertise concernant les suites d’une intervention chirurgicale. Son approche complémentaire de celle du chirurgien plasticien permet de relever rapidement les ajustements à opérer dans le protocole de suivi et de tirer la sonnette d’alarme immédiatement en cas de problème.

Déléguer la réalisation des soins post-opératoires à mon infirmière au cabinet me permet de me concentrer sur le temps de consultation en lui-même et ainsi répondre aux interrogations des patients. Je suis ainsi en tant réel l'évolution du résultat esthétique.


Déléguer la réalisation des soins post-opératoires à mon infirmière au cabinet me permet de me concentrer sur le temps de consultation en lui-même et ainsi répondre aux interrogations des patients. Je suis ainsi en tant réel l'évolution du résultat esthétique.

Une infirmière spécialisée qui agit sous le contrôle du chirurgien esthétique
Le Dr Gounot prend en charge votre suivi de A à Z pendant toute une année. Dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale, son infirmière instrumentiste, déjà auprès de lui durant les interventions, s’occupe des soins post-opératoires, tout en portant un œil d’experte sur votre situation.
Un suivi global, pour une prise en charge complète et performante
Assurer à la fois la surveillance de l’évolution post-opératoire et les soins locaux liés à l’intervention chirurgicale offre de nombreux atouts :
- Seuls des intervenants spécialisés dans le domaine de la chirurgie esthétique s’occupent du patient.
- Toutes les informations concernant la situation du patient sont centralisées dans le cabinet du Dr Gounot.
- Si une anomalie est détectée l’ajustement du protocole de soin est immédiat et ne fait appel à aucun intermédiaire.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Les résultats et la réussite d’une chirurgie esthétique dépendent en grande de partie d’un suivi post-opératoire sérieux. Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : le projet de chirurgie esthétique, ce n’est pas seulement une intervention chirurgicale
Les soins post-opératoires dispensés par l’infirmière s’inscrivent dans l’approche globale du projet de chirurgie esthétique du patient qui débute bien avant l’intervention et ne se termine qu’une fois les résultats définitifs obtenus.

La prise en charge optimale d'un projet de chirurgie esthétique ne consiste pas seulement à réaliser l'intervention en elle-même, mais bien à la préparer en amont et à suivre ses résultats dans le temps.


La prise en charge optimale d'un projet de chirurgie esthétique ne consiste pas seulement à réaliser l'intervention en elle-même, mais bien à la préparer en amont et à suivre ses résultats dans le temps.

Et pour les patients qui habitent loin ?
Dans le cas où le patient suivi habite loin du cabinet du Dr Gounot, il pourra faire réaliser les soins post-opératoires par une infirmière à domicile en attendant la première consultation post opératoire.
Le rôle de l’infirmière dans le suivi post-opératoire en résumé
Le suivi par l’infirmière après l’intervention chirurgicale permet de :
- relever les anomalies dans l’évolution des cicatrices et des résultats post-opératoires,
- réagir rapidement en cas de problème,
- bénéficier d’une prise en charge globale, gage de sérieux.
L’avis du Dr Gounot
Le Dr Gounot attache une grande importance à l’organisation du suivi post-opératoire à son cabinet et au regard de l’infirmière qui l’accompagne durant cette période. Après chaque soin prodigué par son infirmière, il verifie l’évolution du résultat esthétique de son patient

Prendre Rendez-Vous