La vitesse et la précipitation dans la décision d’une chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique constitue un moyen rapide pour modifier son apparence corporelle. Mais il ne faut pas oublier que ses résultats sont définitifs. Vitesse et précipitation dans la prise de décision d’une intervention sont souvent l’aboutissement de mauvais réflexes ou d’une émotion incontrôlée.
L’envie de changement répond-elle à un besoin ou à un « caprice » passager ?
Quand l’idée d’avoir recours à la chirurgie esthétique surgit pour la première fois, elle peut être motivée par un besoin profond de changer, mais elle peut aussi être la conséquence d’une déception ou d’une frustration passagère. Or, subir une intervention chirurgicale, ce n’est pas comme aller chez le coiffeur. Ses résultats sont généralement irréversibles.
Une envie de changement rapide peut être motivée par de mauvaises raisons
Avoir parfois envie de changer d’apparence est tout à fait normal. Toutefois, la chirurgie esthétique opère des modifications permanentes. Il est donc indispensable de ne lancer le projet esthétique qu’une fois que vous avez déterminé si :
- L’envie de changer émane bien de vous-même et non de la pression sociale ou d’une demande d’un tiers.
- L’intervention envisagée répond à un complexe ou à un mal-être persistant et non à une frustration temporaire.
- L’intervention chirurgicale ne représente pas une fausse « solution de facilité » (une liposuccion ne vous permet pas de maigrir sans avoir à changer de mode d’alimentation, par exemple).
Garder un regard objectif sur sa situation
Pour éviter toute prise de décision regrettable, il est important d’échanger avec votre entourage, voire avec votre chirurgien plasticien à propos de votre désir de changement. En multipliant les points de vue, vous aurez une idée plus objective de votre situation.

En demandant des avis extérieurs, la personne en quête de changement prend de la distance par rapport à sa situation, ce qui lui laisse un temps de réflexion salutaire pour peaufiner son projet.


En demandant des avis extérieurs, la personne en quête de changement prend de la distance par rapport à sa situation, ce qui lui laisse un temps de réflexion salutaire pour peaufiner son projet.

Prendre le temps de définir son projet, c’est le confronter à la réalité
Décider de réaliser une intervention de chirurgie esthétique est une étape importante, mais ce qui est primordial, c’est définir précisément le résultat attendu et le confronter à ce qui peut être fait en réalité. Seul ce travail qui donne le temps de la réflexion permet d’appréhender ce qu’implique l’acte envisagé et donc d’éviter les déceptions face à un résultat impossible à obtenir.
Savoir vers quoi vous allez pour éviter les déceptions
En prenant le temps de respecter les étapes essentielles à une prise de décision éclairée, vous éviterez les déceptions liées à :
- une demande non réalisable
- des résultats fantasmés
- une chirurgie qui n’offre finalement pas de réponse à vos problèmes
RESULTATS OBTENUS
Une décision de chirurgie prise sans vitesse ni précipitation offre des résultats qui sont sources de satisfaction. Quelques exemples d’intervention :
Avant/après : ne pas se lancer tête baissée pour obtenir pleinement satisfaction
Prendre le temps de préparer son projet de chirurgie esthétique, de l’affiner, de le peaufiner, c’est avant tout s’assurer que ses résultats seront à la hauteur de vos attentes.

Un patient qui entre dans mon cabinet avec une demande doit pouvoir obtenir un résultat qui répond à celle-ci, ce qui n'est possible qu'en prenant le temps de travailler son projet.


Un patient qui entre dans mon cabinet avec une demande doit pouvoir obtenir un résultat qui répond à celle-ci, ce qui n'est possible qu'en prenant le temps de travailler son projet.

Un autre moyen de prendre son temps : le coaching
Rencontrer la coach professionnelle certifiée qui collabore avec le Dr Gounot est un excellent moyen pour éviter de prendre une décision irréfléchie et précipitée. Avec elle, vous pourrez définir un projet qui répond à 100 % à vos attentes.
Vitesse et précipitation dans la décision d’une chirurgie esthétique en résumé
Il est indispensable de prendre du temps avant de s’engager dans un projet de chirurgie esthétique. Une prise de décision précipitée peut :
- aboutir à des modifications irréversibles
- résulter d’une volonté qui n’est pas la vôtre
- être source de déception
- offrir une réponse inadaptée à votre problématique réelle
L’avis du Dr Gounot
Il est primordial de prendre conscience que vitesse et précipitation sont les ennemis d’un projet de chirurgie esthétique sain. Une intervention réussie est une intervention qui a été minutieusement préparée, une étape qui prend du temps.



Prendre Rendez-Vous