
La reconstruction mammaire après un cancer
Le traitement d’un cancer du sein est, en lui-même, une épreuve, dans la mesure où il faut non seulement faire face à la maladie mais aussi la combattre par le biais d’un arsenal thérapeutique lourd. Suite à une mastectomie, il peut être difficile d’accepter ce nouveau corps qui rappelle inévitablement les traumatismes de la maladie. C’est pourquoi de nombreuses femmes optent pour la reconstruction mammaire, que celle-ci ait lieu dans le même temps que l’ablation du sein ou après les traitements de chimiothérapie et / ou de radiothérapie.
Dans le cadre de la reconstruction du sein après cancer, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Leur choix varie selon les cas de figure. La reconstruction immédiate, qui suppose une intervention de chirurgie esthétique mammaire le jour même de la mastectomie, ne peut avoir lieu que si la patiente ne doit pas subir de traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. Le cas échéant, la reconstruction mammaire doit être différée après la fin des traitements.
La reconstruction mammaire est réalisée en plusieurs étapes. En premier lieu, après l’ablation du sein malade, le chirurgien reconstitue un volume mammaire soit par la mise en place d’une prothèse mammaire, soit par lambeau de grand dorsal ou abdominal et lipomodelage. Quelques mois plus tard, une seconde intervention dite « de finition » est programmée pour reconstruire l’aréole et le mamelon. Dans le cadre d’une reconstruction suite à une mastectomie d’un seul sein, une plastie du sein controlatéral est proposée de manière à garantir un résultat esthétique optimal (intervention de symétrisation du sein controlatéral, modification de taille éventuelle).
La chirurgie esthétique implant mammaire est une technique de référence pour reconstruire un sein après une ablation. Elle consiste à placer une prothèse à la place du sein opéré pour reproduire l’aspect et la forme originelle de ce dernier. Les implantations mammaires à base de gel de silicone utilisées sont de dernières générations et assurent un aspect très naturel au résultat. Quant aux prothèses d’expansion, celles-ci permettent d’obtenir un volume sur-mesure, en harmonie avec la morphologie naturelle de la poitrine. En complément ou utilisée seule, la reconstruction par lambeaux consiste à utiliser une partie du muscle et de la graisse abdominale ou dorsale. Le lipomodelage permet, grâce à l’injection de graisses, de finaliser le modelage du sein reconstruit. Quelle que soit la technique choisie, il est impératif de faire appel à un chirurgien esthétique spécialisé dans les reconstructions mammaires. Après une étude approfondie, ce professionnel de santé pourra décider quelle est la procédure la plus adaptée à la situation de sa patiente.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à l’adresse mail suivante : cabinet@docteurnicolasgounot.com
Prendre Rendez-Vous