
La reconstruction du sein après cancer : les bénéfices sur le plan psychologique
Un cancer du sein est une épreuve dont les femmes ne sortent pas indemnes. En plus des traitements lourds qui doivent être suivis, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, l’ablation d’un ou des deux seins est souvent inévitable. Les patientes vivent souvent très mal cette « mutilation », considérée comme une perte de leur féminité. La reconstruction du sein s’affirme alors comme une étape indispensable pour permettre aux femmes de renouer avec leur féminité.
La chirurgie reconstructrice après un cancer : rôle et bénéfices
Il est possible d’avoir recours à une chirurgie de reconstruction mammaire lorsque les traitements sont arrivés à leurs termes. Parfois, la phase d’une reconstruction mammaire et à lieux dans le même temps que la mastechtomie . Dans tous les cas, l’intervention doit être mûrement réfléchie par la patiente avec l’aide de son chirurgien esthétique. Cette dernière doit définir ses objectifs et ses motivations avec l’aide de l’équipe soignante. Pour beaucoup de femmes, la chirurgie reconstructrice n’est pas qu’une affaire d’image extérieure : c’est une étape qui permet de prendre un nouveau départ après la maladie et qui fait intégralement partie du processus de reconstruction psychologique. Cet acte chirurgical relève d’une prise en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle Complémentaire de la patiente.
Les différentes techniques de reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire peut nécessiter plusieurs interventions. Il s’agit en effet de s’approcher de la forme originelle du sein au travers de diverses techniques opératoires : reconstruction par lambeau de grand dorsal, lipomodelage, mise en place de prothèses mammaires. La technique employée dépend de plusieurs facteurs : qualité de la peau, densité du sein, morphologie et souhaits de la patiente.
Et après la chirurgie ?
Le suivi psychologique et physique des patientes qui ont eu recours à la reconstruction mammaire est particulièrement important. Le Docteur Gounot propose dans ce cadre un accompagnement à titre gracieux jusqu’au 1 an post- opératoire. Le suivi permet à la fois de vérifier que le processus de cicatrisation se déroule correctement et que la patiente vit en harmonie avec son nouveau corps, sur le plan psychologique.
Informez-vous sur la reconstruction mammaire en contactant le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous