
Je n’en peux plus de mon bonnet F, que faire ?
L’hypertrophie mammaire est un phénomène qui touche de nombreuses femmes. Il peut être la source de complexes, mais aussi de douleurs dorsales. La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de diminuer significativement la taille de la poitrine.
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
L’hypertrophie mammaire se traduit par un volume des seins trop important. La taille de la poitrine est disproportionnée par rapport à la taille et à la corpulence de la patiente. Généralement, on parle d’hypertrophie mammaire à partir d’un bonnet E ou F.
Par quoi se caractérise une hypertrophie mammaire ?
Plusieurs signes sont évocateurs d’une hypertrophie mammaire comme :
- des seins trop volumineux
- une poitrine tombante
- des aréoles descendues
- une asymétrie mammaire
Quand envisager une réduction mammaire ?
L’hypertrophie peut perturber plusieurs domaines de la vie d’une femme. Elle peut ressentir des douleurs au niveau de la nuque et du haut du dos. Il peut être difficile de trouver des vêtements adaptés à sa morphologie. Une gêne lors de la pratique sportive peut être présente. La réduction mammaire peut être envisagée dès la fin de la croissance.

Le volume de la poitrine à atteindre dépend de la silhouette de la patiente ainsi que de ses envies.


Le volume de la poitrine à atteindre dépend de la silhouette de la patiente ainsi que de ses envies.

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
La réduction mammaire, aussi appelée plastie mammaire de réduction pour hypertrophie, est une intervention qui a pour but de réduire le volume de la poitrine tout en corrigeant la position et la forme des seins et des aréoles.
Quel est le déroulement de l’intervention de réduction mammaire ?
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, la réduction mammaire doit respecter plusieurs étapes.
- Avant l’opération : la patiente doit rencontrer le chirurgien plasticien au moins deux fois. Elle doit réaliser un bilan préopératoire, rencontrer un anesthésiste et effectuer des examens d’imagerie médicale.
- Pendant l’opération : la réduction mammaire s’effectue sous anesthésie générale classique. L’intervention dure entre une heure et deux heures trente. Le chirurgien retire l’excédent de tissu glandulaire et de peau. Il remonte la poitrine et positionne bien les seins et l’aréole.
- Après l’opération : le suivi postopératoire doit être rigoureux et les visites de contrôle honorées. L’arrêt du sport est nécessaire pendant 2 mois. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est remis à la patiente.
Résultats obtenus
Le Dr Gounot propose différentes interventions de chirurgie esthétique des seins comme :
Avant/après : une silhouette affinée et harmonieuse
Suite à l’intervention, la patiente retrouve de la confiance en soi. Elle prend plaisir à s’habiller et les gestes du quotidien sont plus faciles.

La réduction mammaire agit sur l’enveloppe cutanée. Des cicatrices visibles sont donc inévitables. Cependant, elles s’estompent grandement avec le temps.


La réduction mammaire agit sur l’enveloppe cutanée. Des cicatrices visibles sont donc inévitables. Cependant, elles s’estompent grandement avec le temps.

Une réduction mammaire peut-elle être prise en charge par la Sécurité sociale ?
C’est le chirurgien qui détermine si la réduction mammaire entre dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Dans tous les cas, pour que la Sécurité sociale et la mutuelle interviennent, il faut que la réduction mammaire soit d’au moins 300 grammes par sein.
Je n’en peux plus de mon bonnet F, que faire ?
La réduction mammaire permet de :
- remonter les seins
- corriger une asymétrie mammaire
- réduire le volume de la poitrine
L’avis du Dr Gounot
Seul un chirurgien plasticien expérimenté sait adapter les gestes chirurgicaux au degré d’hypertrophie mammaire présent chez la patiente.

Prendre Rendez-Vous