Je fume, puis-je envisager une intervention de lifting du visage ?
On ne cesse de le répéter : le tabac nuit gravement à la santé. Dans le domaine de la chirurgie esthétique, il peut entraîner des conséquences néfastes sur le déroulement des interventions et anéantir totalement les chances d’avoir de bons résultats.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant et après toute intervention. Cette recommandation est particulièrement valable pour les personnes souhaitant réaliser un lifting du visage.
Dois-je arrêter de fumer si je veux réaliser un lifting cervico-facial ?
La réponse est oui. Il est nécessaire d’arrêter de fumer avant de réaliser un lifting du visage. Lors du premier entretien, le chirurgien plasticien explique au patient les risques du tabac sur une intervention ainsi que la période d’arrêt préconisée.
Pourquoi le tabagisme est-il incompatible avec une intervention de lifting du visage ?
Le tabagisme est connu pour ses effets nocifs sur la santé. Dans le cadre d’un projet de chirurgie esthétique, les risques de complications sont accrus pour les fumeurs. Voici quelques-unes des principales complications possibles :
- un manque d’oxygénation des tissus pouvant entraîner une nécrose
- un ralentissement de la cicatrisation cutanée
- un vieillissement prématuré de la peau pouvant nuire au résultat final du lifting
Combien de temps avant l’intervention dois-je arrêter de fumer ?
La plupart des chirurgiens esthétiques conseillent d’arrêter le tabac plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant l’intervention. Ce laps de temps est nécessaire pour que les effets du tabac sur le corps se soient estompés.

Pour un maximum de sécurité, je recommande à mes patients d’arrêter de fumer au moins 2 ou 3 mois avant l’intervention.


Pour un maximum de sécurité, je recommande à mes patients d’arrêter de fumer au moins 2 ou 3 mois avant l’intervention.

Comment arrêter de fumer ?
L’arrêt du tabac est temporaire. Selon les situations, le Dr Gounot détermine quelle est la meilleure durée (avant/après l’intervention). Ce qui est certain, c’est que la reprise du tabac ne peut avoir lieu que si le processus de cicatrisation est terminé. Le Dr Gounot peut aussi recommander la prise de médicaments du patient par un tabacologue visant à soulager l’effet de manque.
Quels sont les avantages du lifting du visage ?
Pour combattre les effets du vieillissement, le lifting du visage est une solution durable. Cette intervention présente de nombreux avantages.
- Le lifting peut être réalisé sur des hommes ou sur des femmes.
- Il est possible d’y associer d’autres interventions chirurgicales.
- Le résultat obtenu est naturel.
- En plus de contribuer à retendre la peau, les contours du visage sont redéfinis.
Résultats obtenus
Pour aider à remodeler le visage dans le but de le rajeunir, plusieurs interventions sont possibles :
Avant/après : un aspect visiblement plus jeune
L’arrêt du tabac avant, pendant et après l’intervention de lifting du visage est bon pour les tissus cutanés : ceux-ci se régénèrent plus rapidement.

En suivant mes recommandations sur l’arrêt du tabac, les premiers résultats du lifting apparaîtront au bout de quelques semaines seulement.


En suivant mes recommandations sur l’arrêt du tabac, les premiers résultats du lifting apparaîtront au bout de quelques semaines seulement.

Quelles autres options sont envisageables ?
Il est tout à fait envisageable de rajeunir le visage sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Le Dr Gounot propose des traitements, comprenant des injections de Botox® et/ou d’acide hyaluronique, qui contribuent à estomper les cernes et les ridules ou à redonner du volume au visage.
Je fume, puis-je envisager une intervention de lifting du visage, en résumé
Si vous prévoyez de faire un lifting du visage, il est primordial d’arrêter de fumer pendant un certain temps pour :
- éviter d’éventuelles complications post-opératoires
- favoriser une meilleure oxygénation des tissus
- accélérer la cicatrisation cutanée
L’avis du Dr Gounot
Que vous ayez un projet de chirurgie esthétique ou non, nous encourageons bien sûr l’arrêt définitif du tabac. Pour les personnes qui envisagent un lifting du visage, même son arrêt temporaire soutiendra énormément le bon déroulement de l’intervention. Cela est primordial pour s’octroyer un maximum de sécurité et obtenir les meilleurs résultats possibles.



Prendre Rendez-Vous