
J’ai peur de vieillir. Que faire ?
La peur de vieillir touche de nombreuses personnes qui redoutent les changements risquant de se manifester au fil des années. Il est cependant possible d’appréhender le vieillissement sereinement en adoptant une vision saine de celui-ci.
Comprendre le vieillissement pour ne plus le redouter
Inévitable, le vieillissement est un processus naturel qui apporte son lot de changements au fil de la vie. Si certains d’entre eux peuvent paraître négatifs, bien des aspects de l’avancée en âge riment avec un rapport aux choses plus serein que lorsqu’on est jeune. Comprendre les mécanismes du vieillissement est le premier pas vers l’acceptation. Une étape indispensable pour vivre en paix avec celui-ci.
Les origines de la peur du vieillissement
La peur du vieillissement ou la difficulté à accepter celui-ci touche de nombreuses personnes. Celle-ci est le résultat de différents facteurs :
- Pression de la société qui valorise la jeunesse et la beauté, mais beaucoup moins la maturité.
- Crainte que les changements physiques dus à l’âge suscitent une difficulté à accomplir certaines tâches, réduisent la capacité à séduire ou changent radicalement le regard que les gens portent sur soi.
- Peur de l’inconnu : vieillir implique des modifications des envies, des rythmes quotidiens, des activités et des loisirs que l’on peut avoir du mal à appréhender.
Accepter de vieillir pour se sentir mieux dans sa peau
Accepter de vieillir est essentiel pour garder l’esprit serein. Gagner en âge, c’est également gagner en expérience. Il est donc indispensable de prendre conscience que le vieillissement apporte plus de choses qu’il n’en retire, quels que soient les messages trompeurs que renvoient les médias et réseaux sociaux.

La beauté n'est pas une question d'âge ou de physique, mais d'aura, d'assurance et de perception de sa propre image. On ne peut pas plaire aux autres si l'on ne s'accepte pas soi-même.


La beauté n'est pas une question d'âge ou de physique, mais d'aura, d'assurance et de perception de sa propre image. On ne peut pas plaire aux autres si l'on ne s'accepte pas soi-même.

Envisager la chirurgie esthétique dans certaines situations
Si l’image que l’on a de soi ne correspond absolument plus à ce que l’on ressent, la chirurgie esthétique peut offrir une solution intéressante pour obtenir une apparence physique plus proche de la perception que l’on a de soi.
Les bénéfices de la chirurgie plastique
Faire appel aux talents d’un chirurgien plasticien permet de :
- bénéficier d’une prise en charge sur mesure avec un traitement adapté à chaque situation individuelle ;
- retrouver sa confiance en soi en trouvant des solutions qui permettent de renvoyer une image plus en rapport avec la façon dont on se perçoit ;
- profiter de techniques chirurgicales modernes qui garantissent des résultats naturels.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Diverses interventions permettent de retarder le vieillissement ou de corriger les effets de celui-ci :
Avant/après : une version optimisée de soi-même
La chirurgie esthétique ne doit pas être envisagée comme une solution miracle pour rester éternellement jeune, ni même comme une façon de changer qui l’on est. Au contraire, les bénéfices de celle-ci permettent avant tout d’aboutir à une meilleure version de soi-même, valorisant la physionomie native et les atouts que la Nature donne à chacun.

La chirurgie plastique invite chaque personne à un voyage intérieur à la découverte de qui elle est et de tout ce qu'elle peut être.


La chirurgie plastique invite chaque personne à un voyage intérieur à la découverte de qui elle est et de tout ce qu'elle peut être.

Des solutions non invasives pour freiner le vieillissement
La chirurgie esthétique n’est qu’une option parmi d’autres. Des solutions non invasives, telles que les injections d’acide hyaluronique ou de Botox, peuvent aussi être satisfaisantes en fonction des attentes de chacun.
J’ai peur de vieillir : que faire, en résumé
Si vous avez peur du vieillissement et de ses répercussions, gardez en tête que :
- Vos craintes sont en partie suscitées par la pression sociale.
- L’acceptation est essentielle pour vous sentir mieux dans votre peau.
- La chirurgie esthétique est une option intéressante, mais pas une nécessité.
- Des alternatives non invasives existent.
L’avis du Dr Gounot
La chirurgie plastique ne doit pas être banalisée. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, comme le Dr Gounot, afin de vous offrir des conseils personnalisés et une prise en charge sérieuse, gage de sécurité et de satisfaction.

Prendre Rendez-Vous