Chirurgien esthetique Nicolas Gounot lyon : bodylift

Existe-t-il des techniques pour supprimer les vergetures ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Très inesthétiques, les vergetures se traduisent par des marbrures rouges et parfois creusées, s’éclaircissant progressivement. Elles sont situées généralement au niveau des hanches, du ventre, des cuisses, des fesses et des seins. Le plus souvent, les vergetures sont la conséquence d’une distension cutanée importante. La grossesse est un terrain favorable, puisque les tissus cutanés superficiels et profonds sont sous tension et s’élargissent au fur et à mesure que le fœtus grandit. L’influence hormonale, notamment celle du cortisol, a un rôle non négligeable dans l’apparition des vergetures car elle réduit l’élasticité naturelle de la peau. Les patients qui suivent une corticothérapie sont particulièrement exposés : en effet, les médicaments augmentent le taux de cortisol de l’organisme. Une prise de poids importante et brutale peut également être à l’origine de distensions cutanées. Aussi les vergetures peuvent-elles apparaître chez la femme, comme chez l’homme. Il existe peu de solutions satisfaisantes pour faire disparaître complètement les vergetures. Dans les cas les plus inesthétiques, une intervention de chirurgie esthétique peut améliorer l’aspect et la qualité des zones lésées.

Les méthodes actuelles pour faire disparaître les vergetures sont-elles efficaces ?

Il faut bien comprendre que les vergetures sont des cicatrices qui résultent de lésions au niveau des tissus sous-cutanés. Les fibres élastiques du derme se déchirent sous l’effet d’une tension trop importante, notamment si la peau est fragilisée par des changements hormonaux (grossesse, puberté) ou la prise de médicaments. Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures sont aisément reconnaissables de par leur couleur violacée ou rouge-rosée. Elles blanchissent progressivement et prennent une couleur caractéristique, un ou deux tons plus clairs que la carnation. Les vergetures ne «  »bronzent pas » » et sont souvent très difficiles à camoufler. Il existe sur le marché des cosmétiques visant à atténuer les vergetures. Il s’agit de crèmes corporelles contenant du collagène, une substance qui contribue à stimuler la réparation cutanée. Malheureusement, ces cosmétiques sont peu efficaces et permettent, au mieux, de gommer légèrement les marbrures. Elles offrent un meilleur résultat lorsque les vergetures sont encore au stade inflammatoire (lorsqu’elles sont encore rouges). Le laser repose sur le même principe d’action en stimulant la production naturelle de collagène. Mais cette technique ne permet pas non plus d’effacer complètement les vergetures.

Le traitement des vergetures par chirurgie esthétique

S’il existe un excès de peau, suite à un amaigrissement rapide, par exemple, il est possible d’envisager une dermolipectomie. La peau en excès, comportant des vergetures, pourra être ôtée par le chirurgien esthétique, tandis que la peau saine sera redrapée. Cette technique permet d’obtenir de bons résultats, à condition que les vergetures soient exclusivement situées au niveau de la zone d’exérèse. Le cas échéant, des marques résiduelles peuvent subsister.

Pour obtenir des informations sur le traitement des vergetures par chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.