Existe-t-il des prothèses mammaires que l’on peut garder à vie ?
Pour éviter tout risque pour la santé, les implants mammaires doivent être remplacés régulièrement. Mais, pourquoi n’existe-t-il pas de prothèses mammaires que l’on peut garder à vie ?
Pourquoi faut-il remplacer régulièrement les implants mammaires ?
Les prothèses mammaires sont des poches remplies d’un gel qui permet de reproduire le mouvement naturel du sein. Bien qu’elles soient résistantes, ces poches sont sujettes à l’usure et doivent obligatoirement être changées tous les 10 ans pour ne pas risquer que leur contenu se déverse dans le sein ou que celui-ci se déforme.
Ce que vous risquez en ne remplaçant pas vos prothèses
Les fabricants de prothèses mammaires ne garantissent généralement celles-ci que pour une durée de 10 ans. S’ils ne vont pas au-delà, c’est parce que des implants mammaires anciens qui ont été exposés aux chocs de la vie quotidienne et à la chimie naturelle de l’organisme risquent de :
- se rompre en laissant s’écouler leur contenu ;
- se décomposer progressivement au niveau des couches externes en contact direct avec les tissus mammaires ;
- se déformer et ainsi entraîner une déformation du sein.
Aucune prothèse ne peut être gardée indéfiniment
À l’heure actuelle, il n’existe malheureusement pas de prothèses mammaires pouvant être gardées à vie. Toutes sont sujettes à l’usure et demandent une surveillance soigneuse et un remplacement régulier.

D'un point de vue technique, les fabricants de prothèses mammaires ne sont pas encore aptes à proposer des produits dont la qualité ne se dégrade pas dans le temps.


D'un point de vue technique, les fabricants de prothèses mammaires ne sont pas encore aptes à proposer des produits dont la qualité ne se dégrade pas dans le temps.

Suivre l’évolution des prothèses et les remplacer dès que nécessaire
Après augmentation mammaire par implants, un suivi régulier par le chirurgien esthétique qui a réalisé l’intervention est obligatoire. Un contrôle radiologique est également effectué pour vérifier le placement et la conformité des implants mammaires. Le remplacement doit avoir lieu au maximum la dixième année qui suit la chirurgie. C’est encore plus vrai pour les prothèses remplies de silicone qui doivent obligatoirement être retirées avant la rupture de leur enveloppe.
Remplacer les implants mammaires pour préserver la santé comme le résultat esthétique
Le remplacement des implants mammaires tous les dix ans au maximum permet de :
- réduire le risque de rupture ou de dégradation des matériaux qui les composent ;
- préserver l’aspect esthétique de la poitrine en évitant la déformation des seins ;
- éventuellement reconsidérer le volume de la poitrine en changeant de taille de prothèse.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Différentes interventions permettent d’agir sur l’esthétique de la poitrine :
Avant/après : une poitrine qui garde sa beauté dans le temps
En remplaçant vos prothèses mammaires tous les 10 ans comme recommandé, le Dr Gounot peut également corriger les éventuelles imperfections apparues au fil du temps ou encore modifier le volume des seins. Ainsi, la poitrine reste toujours aussi belle et conforme aux attentes.

Le remplacement des prothèses mammaires est l'occasion parfaite pour réaliser un contrôle approfondi des structures de la poitrine et réajuster leur position si nécessaire.


Le remplacement des prothèses mammaires est l'occasion parfaite pour réaliser un contrôle approfondi des structures de la poitrine et réajuster leur position si nécessaire.

Le lipofilling mammaire pour éviter l’utilisation de prothèses
Pour les patientes qui ne souhaitent vraiment pas avoir à changer d’implants tous les 10 ans, mais veulent tout de même une poitrine plus volumineuse, il existe le lipofilling. Celui-ci réutilise les graisses prélevées dans d’autres zones corporelles pour augmenter légèrement le volume mammaire, sans, toutefois, offrir un volume aussi important qu’avec des prothèses.
Existe-t-il des prothèses mammaires que l’on peut garder à vie, en résumé
Il n’existe malheureusement pas d’implants mammaires pouvant être conservés définitivement. Le remplacement tous les 10 ans est indispensable pour :
- éviter l’exposition aux matériaux de remplissage de la prothèse ;
- prévenir la dégradation de l’enveloppe de l’implant ;
- réduire le risque de déformation du sein.
L’avis du Dr Gounot
En attendant que les techniques de fabrication soient assez efficaces pour obtenir des implants ayant une durée de vie prolongée, il est indispensable de remplacer les prothèses mammaires tous les 10 ans. Et ce, autant pour des raisons de santé que pour l’aspect esthétique de la poitrine.



Prendre Rendez-Vous