Existe-t-il des prothèses mammaires que l’on peut garder à vie ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Pour éviter tout risque pour la santé, les implants mammaires doivent être remplacés régulièrement. Mais, pourquoi n’existe-t-il pas de prothèses mammaires que l’on peut garder à vie ?

 

Pourquoi faut-il remplacer régulièrement les implants mammaires ?

Les prothèses mammaires sont des poches remplies d’un gel qui permet de reproduire le mouvement naturel du sein. Bien qu’elles soient résistantes, ces poches sont sujettes à l’usure et doivent obligatoirement être changées tous les 10 ans pour ne pas risquer que leur contenu se déverse dans le sein ou que celui-ci se déforme.

Ce que vous risquez en ne remplaçant pas vos prothèses

Les fabricants de prothèses mammaires ne garantissent généralement celles-ci que pour une durée de 10 ans. S’ils ne vont pas au-delà, c’est parce que des implants mammaires anciens qui ont été exposés aux chocs de la vie quotidienne et à la chimie naturelle de l’organisme risquent de :

  • se rompre en laissant s’écouler leur contenu ;
  • se décomposer progressivement au niveau des couches externes en contact direct avec les tissus mammaires ;
  • se déformer et ainsi entraîner une déformation du sein.

Aucune prothèse ne peut être gardée indéfiniment

À l’heure actuelle, il n’existe malheureusement pas de prothèses mammaires pouvant être gardées à vie. Toutes sont sujettes à l’usure et demandent une surveillance soigneuse et un remplacement régulier.

D'un point de vue technique, les fabricants de prothèses mammaires ne sont pas encore aptes à proposer des produits dont la qualité ne se dégrade pas dans le temps.

D'un point de vue technique, les fabricants de prothèses mammaires ne sont pas encore aptes à proposer des produits dont la qualité ne se dégrade pas dans le temps.

Suivre l’évolution des prothèses et les remplacer dès que nécessaire

Après augmentation mammaire par implants, un suivi régulier par le chirurgien esthétique qui a réalisé l’intervention est obligatoire. Un contrôle radiologique est également effectué pour vérifier le placement et la conformité des implants mammaires. Le remplacement doit avoir lieu au maximum la dixième année qui suit la chirurgie. C’est encore plus vrai pour les prothèses remplies de silicone qui doivent obligatoirement être retirées avant la rupture de leur enveloppe.

Remplacer les implants mammaires pour préserver la santé comme le résultat esthétique

Le remplacement des implants mammaires tous les dix ans au maximum permet de :

  • réduire le risque de rupture ou de dégradation des matériaux qui les composent ;
  • préserver l’aspect esthétique de la poitrine en évitant la déformation des seins ;
  • éventuellement reconsidérer le volume de la poitrine en changeant de taille de prothèse.

LES RÉSULTATS OBTENUS

Différentes interventions permettent d’agir sur l’esthétique de la poitrine :

Avant/après : une poitrine qui garde sa beauté dans le temps

En remplaçant vos prothèses mammaires tous les 10 ans comme recommandé, le Dr Gounot peut également corriger les éventuelles imperfections apparues au fil du temps ou encore modifier le volume des seins. Ainsi, la poitrine reste toujours aussi belle et conforme aux attentes.

Le remplacement des prothèses mammaires est l'occasion parfaite pour réaliser un contrôle approfondi des structures de la poitrine et réajuster leur position si nécessaire.

Le remplacement des prothèses mammaires est l'occasion parfaite pour réaliser un contrôle approfondi des structures de la poitrine et réajuster leur position si nécessaire.

Le lipofilling mammaire pour éviter l’utilisation de prothèses

Pour les patientes qui ne souhaitent vraiment pas avoir à changer d’implants tous les 10 ans, mais veulent tout de même une poitrine plus volumineuse, il existe le lipofilling. Celui-ci réutilise les graisses prélevées dans d’autres zones corporelles pour augmenter légèrement le volume mammaire, sans, toutefois, offrir un volume aussi important qu’avec des prothèses.

Existe-t-il des prothèses mammaires que l’on peut garder à vie, en résumé

Il n’existe malheureusement pas d’implants mammaires pouvant être conservés définitivement. Le remplacement tous les 10 ans est indispensable pour :

  • éviter l’exposition aux matériaux de remplissage de la prothèse ;
  • prévenir la dégradation de l’enveloppe de l’implant ;
  • réduire le risque de déformation du sein.

L’avis du Dr Gounot

En attendant que les techniques de fabrication soient assez efficaces pour obtenir des implants ayant une durée de vie prolongée, il est indispensable de remplacer les prothèses mammaires tous les 10 ans. Et ce, autant pour des raisons de santé que pour l’aspect esthétique de la poitrine.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

Le Dr Gounot est un chirurgien à l'écoute et soucieux du bien-être de ses patients. Je me suis sentie très vite en confiance dès le 1er RDV et il a également été très rassurant le jour de l'opération. Il est entouré d'une formidable équipe remplie de bienveillance. Le résultat est au delà de mes espérances. Je ne peux que recommander son savoir-faire hors pair.

Sandra Delarue Avatar Sandra Delarue
10 janvier 2023

Medecin très à l'écoute, performant, entouré d'une équipe au top. Beaucoup de savoir-faire, de bienveillance et de disponibilité. Je recommenderai ce cabinet auour de moi de façon certaine.

Christel Fèvre Avatar Christel Fèvre
12 décembre 2022

J’ai été opéré par le docteur Gounot d’une hypertrophie mammaire en novembre 2021. Cela a été la meilleure décision de ma vie, cela grâce au docteur Gounot ainsi qu’à son équipe extrêmement bienveillante.

Dès les premiers rendez-vous, je me suis sentie écoutée, conseillée et rassurée. Le résultat est au-dessus de mes attentes. 

Je n’ai ressenti aucune douleur et voila qu'un an plus tard je n’ai plus de cicatrices visibles. Je ne peux que remercier le Docteur Gounot ainsi que son équipe pour le travail exceptionnel réalisé, c’est un excellent chirurgien, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Perrine Piante Avatar Perrine Piante
12 décembre 2022

Je me suis faite opérer par le Docteur Gounot au mois de juillet dernier d’une réduction mammaire/ ptose. A 21 ans on se sent parfois « illégitime » à avoir recours à la chirurgie esthétique. Malgré le fait que cette opération avait été mûrement réfléchie pour ma part, j’avais besoin d’être rassurée et surtout mise en confiance pour débuter ce processus qui je ne le savais pas encore allait changer ma vie. C’est grâce aux conseils , à l’écoute et au soutien de la formidable équipe du docteur Gounot et lui même, que j’ai pu sauter le pas et je suis aujourd’hui ravie du résultat. Ils m’ont accompagné aussi bien avant, pendant, qu’après mon opération. En terme de douleurs post opératoires elles ont été quasi inexistantes pour ma part. Ce jour là, ce n’est pas seulement des grammes que le docteur Gounot ma retiré c’est aussi un complexe qui c’est envolé. Je recommande vivement.

Justine Gruson Avatar Justine Gruson
12 décembre 2022

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

    Combien de temps dois-je porter le soutien-gorge médicalisé après une mise en place de prothèses mammaires ?
    26 Août 2025
    Le port d’un soutien-gorge médicalisé fait partie des principales recommandations du chirurgien après une augmentation mammaire par prothèses. Ce soutien-gorge apporte plus de confort...
    Lire la suite
    Comment choisir la taille des prothèses mammaires ?
    18 Août 2025
    L’augmentation mammaire par prothèses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France. Lors des consultations préopératoires, le chirurgien et la...
    Lire la suite
    Pendant combien de temps dois je arrêter le sport après une opération des seins ?
    13 Août 2025
    Beaucoup de patientes ont envie de reprendre rapidement le sport après une opération des seins. Cependant, pour obtenir un résultat optimal à la suite...
    Lire la suite