
Est-ce que la mise en place de prothèses fait mal ?
La pose de prothèses mammaires permet de rendre la silhouette de la patiente plus harmonieuse et plus généreuse. Le degré de douleur postopératoire peut varier grandement d’une patiente à l’autre. Il est possible de ne ressentir qu’un simple inconfort pendant plusieurs jours. Dans certains cas, la douleur est plus intense.
En quoi consiste l’augmentation mammaire par prothèses ?
L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à donner plus de volume à la poitrine à l’aide d’implants. Les prothèses mammaires sont remplies d’un gel en silicone. Elles imitent la forme des seins. Suite à l’intervention, la poitrine est harmonieuse et galbée.
Pourquoi opter pour une augmentation mammaire par prothèses ?
L’augmentation mammaire avec implants est une opération qui permet de :
- donner du volume à une poitrine trop petite ;
- corriger une asymétrie importante entre les deux seins ;
- remonter une poitrine tombante ;
- reconstruire la poitrine suite à l’ablation d’un ou deux seins.
Est-ce que l’augmentation mammaire par prothèses est une opération douloureuse ?
Toute intervention chirurgicale entraîne une certaine gêne pendant quelques jours. Dans le cas d’une augmentation mammaire, le degré de douleur varie entre chaque patiente. Plusieurs critères peuvent aussi déterminer le niveau de douleur postopératoire, comme la taille de l’implant et sa localisation.

La technique consistant à placer l’implant derrière le muscle offre de meilleurs résultats. Cependant, elle peut engendrer un inconfort plus important les premiers jours.


La technique consistant à placer l’implant derrière le muscle offre de meilleurs résultats. Cependant, elle peut engendrer un inconfort plus important les premiers jours.

Pourquoi l’augmentation mammaire provoque-t-elle des douleurs ?
Si les prothèses sont positionnées derrière le grand pectoral, les gestes chirurgicaux sont plus importants. Il est nécessaire de couper les attaches costales reliant le muscle au sternum pour pouvoir glisser les implants. Avec cette procédure, la cicatrisation des tissus demande plus de temps et la douleur postopératoire peut être plus prononcée.
Comment se traduit la douleur suite à l’intervention ?
Selon les personnes, la douleur postopératoire peut se manifester de plusieurs façons.
- Il est possible de ressentir des courbatures au niveau du torse, comme celles éprouvées après une séance de musculation.
- Une sensation de serrement au niveau de la poitrine peut être présent.
- La patiente peut sentir que son sternum est douloureux et lourd.
- Suite à l’opération, il n’est pas rare de ressentir des douleurs dorsales.
Résultats obtenus
Le Dr Gounot propose différentes interventions de chirurgie esthétique qui visent à rendre la poitrine plus harmonieuse, comme :
Avant/après : l’importance de suivre les recommandations du chirurgien pour réduire la douleur postopératoire
Pour laisser le temps au corps de se reposer et aux tissus de cicatriser, le Dr Gounot recommande un arrêt de travail de deux à trois semaines. La pratique sportive doit être suspendue pendant au moins quatre semaines.

Grâce à la mise en place d’un traitement médicamenteux adapté, les douleurs sont de courte durée et de moindre intensité.


Grâce à la mise en place d’un traitement médicamenteux adapté, les douleurs sont de courte durée et de moindre intensité.

Combien de temps dure la douleur d’une augmentation mammaire par prothèses ?
La douleur aigüe peut être ressentie pendant un à cinq jours, selon les patientes. Elle est nettement diminuée grâce au traitement médicamenteux mis en place par le Dr Gounot. La sensation d’inconfort, les ecchymoses et les œdèmes peuvent durer plusieurs semaines.
Est-ce que la mise en place de prothèses fait mal, résumé
Il est normal de ressentir une douleur suite à une intervention chirurgicale. Le degré de douleur dépend :
- du seuil de tolérance à la douleur de chaque patiente ;
- de l’emplacement des implants ;
- de la taille des prothèses.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien qualifié veille à pratiquer des gestes chirurgicaux soignés, précis et délicats pour limiter au maximum les douleurs postopératoires.

Prendre Rendez-Vous