
Dois je protéger mon visage après un lifting cervico facial ?
Le lifting cervico-facial est une procédure de chirurgie esthétique largement répandue en France. Pour que la guérison soit optimale et le résultat durable, il est nécessaire de prendre certaines précautions spécifiques suite à l’intervention, et ce, durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le visage de façon globale. Les tissus au niveau du cou et de la face sont retendus, mais sans excès. Pour que le résultat reste naturel, il est impératif de conserver la physionomie initiale du visage du patient.
Pourquoi opter pour un lifting cervico-facial ?
Le lifting du visage et du cou est une intervention qui offre une action globale sur les différents signes du vieillissement cutané. Cette procédure chirurgicale agit sur :
- les rides et les ridules ;
- l’excès de peau ou de graisse ;
- le relâchement cutané ;
- la perte de volume .
Comment se déroule l’intervention ?
Lors d’un lifting cervico-facial, le chirurgien pratique des incisions à des endroits spécifiques du visage comme derrière les oreilles ou à la base du cuir chevelu. Il décolle ensuite les tissus pour les retendre. Enfin, il réalise les sutures les plus fines possibles. L’intervention dure en moyenne trois heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de deux à trois jours.

Pour que le résultat soit optimal, il est nécessaire d’accompagner le patient dans chaque étape de la récupération.


Pour que le résultat soit optimal, il est nécessaire d’accompagner le patient dans chaque étape de la récupération.

Est-il nécessaire de protéger mon visage suite à l’intervention ?
Oui. Il est impératif de protéger correctement le visage suite à un lifting. Après l’opération, l’exposition au soleil doit être évitée pendant au moins deux mois. Une fois ce délai passé, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire d’au moins 30 FPS pour éviter l’hyperpigmentation des cicatrices. Les shampooings sont proscrits durant les 48 heures suivant l’intervention. Les colorations doivent être suspendues pour une durée d’au moins six semaines. Le maquillage peut être repris au bout d’une semaine.
Quelles sont les suites opératoires d’un lifting cervico-facial ?
Suite à la réalisation d’un lifting du cou et du visage, certaines étapes doivent être respectées.
- Le lendemain de l’intervention les pansements sont retirés.
- Après 10 jours, les fils sont enlevés par le chirurgien plasticien.
- Au bout de deux semaines, la sensation de tiraillement, les ecchymoses et les gonflements ont diminué significativement.
- Après trois semaines, la vie sociale peut être reprise normalement.
Résultats obtenus
Voici quelques articles qui vous donnent plus de renseignements sur les suites opératoires d’un lifting cervico-facial.
Avant/après : un visage plus jeune d’une dizaine d’années
En suivant scrupuleusement les recommandations postopératoires du Dr Gounot, la guérison du patient peut s’effectuer dans les meilleures conditions. Le résultat obtenu sera conforme aux attentes du patient et du chirurgien.

Le chirurgien doit s’assurer que le patient a bien compris l’importance de respecter les recommandations postopératoires qui lui sont fournies.


Le chirurgien doit s’assurer que le patient a bien compris l’importance de respecter les recommandations postopératoires qui lui sont fournies.

L’importance des consultations postopératoires avec le chirurgien
Le Dr Gounot propose à ses patients un suivi postopératoire d’au moins un an. Au début, les visites de contrôle seront rapprochées, puis elles s’espaceront au fil des mois. Lors de ces visites, le Dr Gounot s’assure de la bonne évolution de la cicatrisation des tissus. Il répond aussi à toutes les questions et préoccupations du patient.
Dois-je protéger mon visage après un lifting cervico-facial ?
Il est essentiel de protéger correctement le visage à la suite d’un lifting cervico-facial. Cela permet :
- de favoriser une bonne cicatrisation ;
- d’éviter d’éventuelles complications ;
- d’obtenir un résultat optimal.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien plasticien de renom mettra en place une préparation opératoire adaptée à chaque patient ainsi qu’un suivi postopératoire rigoureux.

Prendre Rendez-Vous