
Chirurgie esthétique : quels impacts sur la personnalité ?
Certains patients redoutent une transformation de leur identité induite par la chirurgie plastique.
Faut-il craindre des répercussions psychologiques après la chirurgie esthétique ?
Les patients qui souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique sont très souvent complexés par un défaut physique, parfois depuis l’enfance. L’acte chirurgical offre alors une libération qui impacte nécessairement la personnalité, en optimisant le rapport à soi.
Pourquoi vouloir modifier son corps ?
Il existe une multitude de raisons personnelles et intimes qui peuvent pousser les femmes et les hommes à modifier leur visage ou leur silhouette :
- Comprendre la genèse d’un complexe nécessite de s’intéresser de près au ressenti du patient.
- Du simple embarras à la souffrance morale, le défaut physique peut engendrer des problèmes d’acceptation de soi et un impact important sur la vie sociale.
- La personnalité est nécessairement influencée par le repli sur soi qui se traduit par de la timidité, de l’effacement ou des difficultés à s’affirmer.
Le rôle du chirurgien
Lorsque la demande du patient est légitime, c’est-à-dire lorsqu’elle correspond à un besoin clairement identifiable, la chirurgie esthétique s’affirme comme une réponse.

Les patients qui désirent recourir à une intervention esthétique ont souvent longuement réfléchi à leur décision et à son impact sur leur vie de tous les jours.


Les patients qui désirent recourir à une intervention esthétique ont souvent longuement réfléchi à leur décision et à son impact sur leur vie de tous les jours.

Vers l’acceptation d’une nouvelle identité
La transformation du corps nécessite aussi un travail psychologique :
- L’accompagnement par un coach professionnel prend tout son sens : il s’agit de comprendre l’origine de la dissociation entre l’image physique et la personnalité du patient.
- Grâce à des séances rythmées par plusieurs étapes, le patient va apprendre à se réconcilier avec son identité.
- La chirurgie apparaît alors comme le point d’orgue de ce travail indispensable.
Un accompagnement qui perdure après l’intervention
Contrairement aux idées reçues, la découverte d’une nouveau « soi » n’est pas toujours vécue comme une métamorphose positive :
- Les patients doivent souvent attendre pour apprécier le résultat définitif de la chirurgie.
- Certains craignent un décalage entre l’image fantasmée ou projetée et l’image réelle.
- D’autres doivent apprendre à gérer le regard des autres et leur nouveau « potentiel de séduction ».
LES RESULTATS
Les patients opérés qui ont pris le temps d’effectuer un travail de fond peuvent apprécier pleinement les bienfaits de la chirurgie.
Quelques exemples de projets :
Avant/après : une confiance en soi retrouvée
En gommant les défauts qui empêchent les patients d’être « eux-mêmes », la chirurgie apporte un regain d’énergie, de dynamisme et de bien-être.

Au sein du cabinet, le travail effectué par Anne, coach professionnelle certifiée, permet à chaque patient de révéler sa propre personnalité à travers une analyse pertinente axée sur la construction du projet esthétique.


Au sein du cabinet, le travail effectué par Anne, coach professionnelle certifiée, permet à chaque patient de révéler sa propre personnalité à travers une analyse pertinente axée sur la construction du projet esthétique.

Les approches complémentaires
Les techniques les plus élaborées permettent aujourd’hui d’envisager de nombreuses transformations. Le chirurgien plasticien tient un rôle important à cet égard : il doit avant tout proposer des actes susceptibles d’améliorer l’esthétique du patient tout en préservant le naturel.
La transformation identitaire de la chirurgie plastique en résumé
La chirurgie esthétique est une excellente solution pour gommer un défaut avéré, qui gêne la vie sociale et affective du patient.
- Il convient de se méfier des métamorphoses exagérées. Le patient qui abuse de la chirurgie risque de ne plus se reconnaître et de constater un décalage trop important entre sa personnalité et son image.
- Le coaching permet à chacun de prendre le recul nécessaire pour envisager sereinement l’intervention et ses conséquences sur le plan psychologique.
L’avis du Dr Gounot
La crainte de changer de personnalité en ayant recours à la chirurgie esthétique est le plus souvent infondée. Une intervention justifiée qui vise à préserver le naturel peut apporter une réelle plus-value au patient et optimiser ses rapports avec les autres.
Pour en savoir plus sur la lipostructure, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous