
À quel rythme peut-on faire des injections de botox ?
Les injections de botox représentent une bonne alternative aux interventions de chirurgie esthétique, telles que la blépharoplastie chez la femme ou l’homme de moins de 50 ans.
Résorbable et avec un puissant effet lissant, le produit doit cependant être injecté à une fréquence adéquate pour un résultat satisfaisant.
L’injection de botox en résumé
Le botox, ou toxine botulique, est un produit aux propriétés dites myorelaxantes : capable de réduire l’action musculaire là où il est injecté, il constitue aujourd’hui une solution de médecine esthétique privilégiée. On l’emploie à la fois pour traiter des rides existantes, et pour prévenir l’apparition de nouvelles rides en réduisant la contraction des muscles qui les provoquent.
Comment et sur quelles zones est utilisé le botox ?
Face aux problématiques de vieillissement, le botox est employé pour atténuer les rides d’expression. Votre chirurgien l’emploie principalement pour traiter :
• La queue du sourcil
• Les rides frontales
• Les rides de la patte d’oie, situées aux coins externes des yeux
L’action relaxante du Botox sur les muscles sous-cutanés permet alors d’obtenir un effet plus reposé et une peau lissée.
La durée d’efficacité des injections
Si le résultat des injections de botox peut rapidement être observé – généralement une dizaine de jours – son effet durera quant à lui plusieurs mois. Selon la qualité de peau, la zone traitée et l’hygiène de vie, les bénéfices de la toxine botulique peuvent s’étendre sur 8 mois, voire 1 an. On privilégiera généralement une utilisation sur la partie haute du visage

Votre chirurgien est le plus à même de définir la quantité de produit à injecter et la fréquence à envisager.


Votre chirurgien est le plus à même de définir la quantité de produit à injecter et la fréquence à envisager.

Le besoin de répéter les injections de botox
Le produit étant naturellement résorbable, les effets s’estompent au fil du temps. Afin de retrouver l’effet lissant sur la durée, il sera nécessaire de renouveler les injections à intervalles réguliers. Un certain espacement des séances est cependant nécessaire.
A quelle fréquence refaire des injections de botox ?
Votre chirurgien, le docteur Gounot, recommande de respecter un délai de 4 à 6 mois minimum entre chaque séance d’injections de botox. Ceci afin de respecter le rythme d’absorption du produit par le corps et de conserver un effet naturel, non figé, suite à l’inoculation de toxine botulique. De plus, des séances trop rapprochées risquent à terme d’entraîner la fabrication d’anticorps chez la patiente, lesquels limitent l’action du produit.
LES RESULTATS OBTENUS
Le résultat d’injections correctement espacées est un visage reposé à l’ovale bien structuré et sans gonflement anormal. Lorsque les indications du chirurgien sont respectées, la peau conserve toute sa souplesse et les expressions du visage restent naturelles.
Des informations sur le parcours de soins :
Avant/après : un traitement des rides et cernes complet
Les injections de toxine botulique sont ciblées et proportionnées afin d’effectuer un traitement d’ensemble. Après injection, le visage est donc le même, mais avec des traits plus lissés. Les zones trahissant le passage du temps, telles que le front, sont retendues.

L’efficacité du botox est maximale lorsqu’une fréquence d’une à deux injections par an est respectée.


L’efficacité du botox est maximale lorsqu’une fréquence d’une à deux injections par an est respectée.

Les solutions complémentaires
Le botox peut tout à fait être combiné avec d’autres solutions esthétiques telles que la blépharoplastie ou les injections d’acide hyaluronique. Ces dernières permettront de traiter le bas du visage et ainsi de créer une véritable harmonie d’ensemble.
La nécessité de respecter la fréquence des séances de botox
Un espacement adéquat des injections de botox a plusieurs effets bénéfiques :
- Éviter toute surcharge de produit pouvant causer des effets indésirables
- Respecter le naturel du visage et éviter l’effet figé
- Conserver toute l’efficacité du produit
L’avis du Dr Gounot
L’injection de botox reste un geste technique. L’expertise de votre chirurgien et le suivi d’un parcours de soin structuré sont essentiels pour assurer un résultat de qualité. Il est donc recommandé de suivre les conseils de votre médecin quant à la fréquence des séances.
Au sein de la clinique Natecia, le docteur Gounot effectue des injections adaptées aux attentes et au profil de chaque patiente.

Prendre Rendez-Vous