La cellulite est la « bête noire » de bon nombre de femmes. D’origine constitutionnelle et favorisée par le climat hormonal féminin, elle touche les femmes de tous âges, qu’elles soient minces ou qu’elles présentent un excès de poids associé. Très difficile à déloger, la cellulite est une couche de graisse superficielle qui se retrouve piégée sous Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Existe-t-il des techniques pour supprimer la cellulite ?

Liposuccion à Lyon - Lipoaspiration du ventre, cuisse, genouxLa cellulite est la « bête noire » de bon nombre de femmes. D’origine constitutionnelle et favorisée par le climat hormonal féminin, elle touche les femmes de tous âges, qu’elles soient minces ou qu’elles présentent un excès de poids associé. Très difficile à déloger, la cellulite est une couche de graisse superficielle qui se retrouve piégée sous le derme. Les régimes ou la pratique régulière d’un sport ne permettent pas de l’éliminer. Très inesthétique, la cellulite se caractérise par un aspect « peau d’orange », avec des capitons bien visible lorsque l’on presse la peau. S’il est impossible de se débarrasser complètement de la cellulite, plusieurs techniques permettent néanmoins de l’atténuer. Parmi elles, la liposuccion peut apporter de bons résultats en cas d’excédent de graisse.

Les différents types de cellulites

Il existe trois types de cellulite résultant de différentes causes. Le type le plus répandu est la cellulite adipeuse, qui est la conséquence d’une accumulation trop importante des cellules graisseuses (adipocytes) au niveau de l’hypoderme. Lorsque la taille des adipocytes augmente, un engorgement se crée au niveau des tissus adipeux, entravant la circulation sanguine. Bien souvent, une alimentation trop riche en graisses et en sucres raffinés, associée à un mode de vie sédentaire, favorise l’apparition de la cellulite adipeuse. Celle-ci est localisée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, plus rarement des genoux.
La cellulite aqueuse est, quant à elle, favorisée par la rétention d’eau. Lorsque l’eau stagne dans les tissus, elle peut entraîner l’apparition d’œdèmes disgracieux. Les problèmes de circulation veineuse et lymphatique, ainsi que les déséquilibres alimentaires (nourriture trop salée, par exemple) sont un terrain favorable.
La cellulite fibreuse est un stade avancé de la cellulite adipeuse. Elle provoque souvent des douleurs ou une sensibilité accrue au toucher. L’aspect de peau d’orange est plus visible, sans qu’il ne soit nécessaire de pincer la peau. La cellulite fibreuse résulte de l’incrustation des cellules adipeuses, emprisonnées dans des fibres de collagène. Elle est principalement localisée au niveau des cuisses et des fesses.
Il n’est pas rare d’observer la coexistence de deux ou trois types de cellulites. Dans tous les cas, le traitement reste identique.

Les méthodes classiques pour gommer les capitons

La modification drastique des habitudes alimentaires permet de freiner l’évolution de la cellulite, qui sera toujours aggravée par une prise de poids et un stockage trop important des graisses. Une alimentation équilibrée et variée, laissant une large place aux fruits et légumes frais et protéines, devra être privilégiée. La pratique d’une activité physique régulière peut améliorer la fermeté de la peau et atténuer l’aspect de peau d’orange. Certains sports sont plus efficaces que d’autres pour déloger les capitons : la natation, l’aquabiking, la musculation et le vélo sont particulièrement indiqués. Enfin, les massages, qu’ils soient manuels ou exercés à l’aide d’un appareil, ont une efficacité prouvée. Le fameux palper-rouler, qui consiste à pétrir en profondeur et faire rouler la peau pour réactiver la circulation sanguine, évacuer les toxines et diminuer l’inflammation des cellules adipeuses.

Les bénéfices de la liposuccion en cas de cellulite installée

La liposuccion consiste à éliminer les excès graisseux profonds afin d’affiner la silhouette. Dans certains cas, elle peut être utilisée pour gommer la cellulite. Il faut, cependant, que la patiente présente un réel excédent de graisse. A l’aide d’une micro-canule, le chirurgien esthétique aspire les cellules graisseuses. La peau se retend d’elle-même, à condition d’être de bonne qualité. Il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie pour pérenniser les résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur le traitement de la cellulite, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.