Les prothèses mammaires ont considérablement évolué ces dernières décennies. Les patientes disposent aujourd’hui d’un large choix, tant au niveau du volume, que des formes et des finitions. Cependant, pour obtenir un résultat harmonieux et naturel, il est indispensable d’opter pour un implant adapté à sa morphologie. Le Docteur Gounot, chirurgien plasticien spécialisé dans la pose Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Quels types de prothèses mammaires choisir ?

Reconstruction mammaire cancer du seinLes prothèses mammaires ont considérablement évolué ces dernières décennies. Les patientes disposent aujourd’hui d’un large choix, tant au niveau du volume, que des formes et des finitions. Cependant, pour obtenir un résultat harmonieux et naturel, il est indispensable d’opter pour un implant adapté à sa morphologie. Le Docteur Gounot, chirurgien plasticien spécialisé dans la pose de prothèses mammaires, réalise un examen morphologique approfondi afin d’orienter ses patientes.

 

 

Des implants adaptés à chaque femme

Les femmes qui souhaitent redessiner leur poitrine ou augmenter le volume de leurs seins peuvent avoir des attentes très différentes. Après une reconstruction mammaire suite à une ablation d’un ou deux seins, les femmes souhaitent avant tout retrouver leur féminité. Les patientes complexées depuis l’adolescence par une poitrine trop menue cherchent, quant à elles, à gagner plusieurs tailles de bonnet. Enfin, pour certaines femmes, la priorité est de regalber des seins tombants (ptôse mammaire), dont la forme a perdu de sa rondeur.

Les différentes prothèses mammaires existantes

Des implants mammaires permettent d’obtenir des effets personnalisés, répondant aux attentes des patientes. L’on distingue deux types de formes :

  • L’implant anatomique : cette prothèse se caractérise par une forme de poire ou de goutte, avec une base bombée. Elle est adaptée aux femmes qui subissent une reconstruction mammaire après ablation ou dont la poitrine est très peu développée (hypotrophie mammaire).
  • L’implant rond : c’est le type de prothèse le plus courant. Il permet d’accentuer le volume au niveau de la partie supérieure, permettant de donner aux seins une forme de poire ou de pomme, plus ou moins galbée selon le bonnet souhaité.

Le type de pose permet, de surcroît, de moduler la projection de la poitrine, donnant un aspect naturel ou pigeonnant.

D’autres critères doivent entrer en ligne de compte au moment du choix de la prothèse :

  • Le contenu des implants mammaires : les prothèses peuvent être remplies avec du gel de silicone. Le chirurgien plasticien utilise souvent des implants constitués de deux gels de silicone de consistance différente (l’un mou et l’autre plus ferme), offrant un aspect et un toucher proche de la poitrine naturelle. Les implants au sérum physiologique sont aujourd’hui obsolètes, car ils ne permettent pas d’obtenir un résultat esthétique et durable.
  • La matière de l’enveloppe : plus ou moins texturée, elle a une influence sur la mobilité des prothèses. Les enveloppes en mousse de polyuréthane ou en élastomère de silicone texturé améliorent l’adhésion de l’implant à la glande mammaire.

Comment faire le bon choix ?

Avant l’intervention, le Docteur Gounot reçoit la patiente à son cabinet et procède à un examen permettant de déterminer quel implant est le plus adapté à ses besoins et à ses souhaits. L’utilisation d’un logiciel de simulation 3D permet d’anticiper le résultat final et de choisir la forme de prothèse garantissant une silhouette harmonieuse.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les différents types de prothèses mammaires, adressez votre demande au Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.