Quels types de patientes consultent pour une augmentation mammaire et pourquoi font-elles ce choix


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

L’augmentation mammaire est très souvent vue, notamment dans les médias, comme un effet de mode. Cette tendance est amplifiée par le comportement de certaines stars qui arborent une poitrine démesurée.

Or nombreuses sont les femmes de tous âges qui désirent avoir recours à une augmentation mammaire, non pas par frivolité, mais pour mettre fin à un complexe qui nuit souvent à leur qualité de vie. L’objectif est, pour ces patientes, de retrouver une image en accord avec leur féminité.

 Quelles sont les femmes qui envisagent une augmentation mammaire ?

Les femmes qui estiment que le volume de leurs seins est insuffisant peuvent, par exemple, souffrir d’hypotrophie mammaire. Il s’agit d’un trouble sans gravité, qui se traduit par un développement insuffisant de la poitrine au cours de la puberté, mais qui peut avoir des conséquences psychiques allant jusqu’à la dysmorphophobie. Les patientes souhaitent légitimement retrouver confiance en elles et se sentir plus féminines, ce que peut leur apporter la chirurgie esthétique. Chez une femme jeune, il est possible d’envisager la pose d’implants mammaires à partir de 18 ans, lorsque la poitrine est complètement développée. Il faut, bien sûr, que la patiente ait longuement réfléchi avant de prendre sa décision.

Il faut souligner le fait qu’il n’existe pas de taille de poitrine standard ou idéale. Ainsi, il peut y avoir un fossé entre les motivations d’une femme dont la poitrine est presque inexistante (l’on parle parfois d’agénésie) et une autre dotée d’une poitrine menue, qui souhaite simplement arborer un décolleté plus avantageux. Dans tous les cas, le chirurgien esthétique doit proposer à ses patientes une solution en phase avec ses attentes mais également réaliste, en insistant sur l’importance d’un résultat naturel. A défaut, la patiente risque de regretter l’intervention et cette dernière ne lui donnera pas pleinement satisfaction.

La correction de la perte de volume mammaire

Dans un autre contexte, les femmes peuvent avoir recours à une augmentation mammaire entre 35 et 50 ans, suite à une perte de volume des seins. En effet, plusieurs événements peuvent avoir une incidence sur la taille et le volume des seins : une grossesse et/ou un allaitement prolongé entraînent parfois une fonte des tissus graisseux au niveau de la poitrine. L’objectif pour ces patientes est de retrouver une silhouette harmonieuse et une poitrine ferme.

Pour en savoir plus sur les techniques d’augmentation mammaire, nous vous invitons à contacter le Dr Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.