La chirurgie esthétique n’est pas l’apanage d’une culture. De nombreuses femmes et de nombreux hommes y ont recours dans le monde entier. Selon les chiffres communiqués par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), plus de 20 millions d’interventions ont été réalisées au cours de l’année 2014. Néanmoins, il existe de réelles disparités quant aux Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France ?

Cabinet de chirurgie esthétique à Lyon - Docteur GounotLa chirurgie esthétique n’est pas l’apanage d’une culture. De nombreuses femmes et de nombreux hommes y ont recours dans le monde entier. Selon les chiffres communiqués par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), plus de 20 millions d’interventions ont été réalisées au cours de l’année 2014. Néanmoins, il existe de réelles disparités quant aux interventions plébiscitées en fonction des pays. Ce constat est logique : le sens du beau et les canons esthétiques varient d’une culture à l’autre.

Au brésil, une silhouette généreuse est un atout. Aux Etats-Unis, les interventions sont plus caricaturales : lèvres pulpeuses ou tour de poitrine démesuré font partie des demandes fréquentes. Qu’en est-il en France ?

La chirurgie plastique en France

Tout d’abord, il faut préciser que la France fait partie des pays où les interventions esthétiques sont les plus nombreuses. L’on en recensa plus de 200 000 en 2013, ce qui hissa la France au neuvième rang mondial. Néanmoins, les demandes des patientes et patients se démarquent par des spécificités qui sont le reflet de la culture française. Le naturel est une exigence récurrente : les actes plébiscités sont la correction subtile du vieillissement ou de la silhouette. Il ne s’agit pas de transformer son corps ou son visage pour ressembler à un stéréotype, mais plutôt d’optimiser son apparence, à l’aide de retouches étudiées.

La discrétion avant tout

Si dans des pays comme les Etats-Unis, la chirurgie esthétique est banalisée au point de s’étaler sur les réseaux sociaux et est parfaitement assumée par celles et ceux qui y ont recours, ce n’est pas le cas en France. La discrétion et de mise et, la plupart du temps, les femmes et les hommes qui bénéficient d’une intervention n’en parlent pas ou ne l’évoquent qu’avec les membres les plus proches de l’entourage.

Les interventions les plus courantes dans l’ hexagone

Comme dans de nombreux pays, l’augmentation mammaire est l’intervention la plus demandée (environ 50 000/an). Néanmoins, l’augmentation est raisonnable, de l’ordre d’une ou deux tailles de bonnet, l’objectif des femmes étant d’harmoniser leur silhouette. La liposuccion est la seconde intervention la plus sollicitée, suivie du lifting cervico facial et de la blépharoplastie. Les Françaises et les Français ont également de plus en plus recours à la médecine esthétique avec une priorité : rajeunir avec naturel. Ceci explique le succès des injections de comblement à base d’acide hyaluronique et des cocktails de mésothérapie. C’est notamment le confort et le résultat immédiat de ces gestes qui sont appréciés.

Pour obtenir des informations que les spécificités de la chirurgie esthétique en France, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.