La plupart des patients souhaitant planifier une intervention de chirurgie esthétique ne choisissent pas leur praticien en fonction de leur lieu de résidence. La réputation du chirurgien plasticien prévaut : c’est pourquoi beaucoup de personnes n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour réaliser une plastie mammaire, une liposuccion ou un lifting cervico-facial. Dans Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Quand puis-je prévoir un voyage après une intervention de chirurgie esthétique ?

Accompagnement lors du processus d'opération de chirurgie esthétiqueLa plupart des patients souhaitant planifier une intervention de chirurgie esthétique ne choisissent pas leur praticien en fonction de leur lieu de résidence. La réputation du chirurgien plasticien prévaut : c’est pourquoi beaucoup de personnes n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour réaliser une plastie mammaire, une liposuccion ou un lifting cervico-facial. Dans ce contexte, il n’est pas rare que les patients ou patientes soient amenés à devoir rapidement prendre le train ou l’avion pour regagner leur domicile à l’issue de l’intervention. Voyager après un acte de chirurgie esthétique présente-t-il un risque ?

Quelles précautions prendre ?

Avant toute chose, il faut respecter scrupuleusement les consignes fournies par le chirurgien et son équipe. Les suites post-opératoires varient beaucoup d’une intervention à une autre. Par exemple, une rhinoplastie n’impliquera pas le même type de récupération qu’une abdominoplastie ayant nécessité la réalisation de plusieurs incisions. Dans le second cas, la prudence s’impose pour éviter de solliciter à outrance les cicatrices. Après une chirurgie plastique comme une augmentation mammaire, un bodylift ou une liposuccion, il est recommandé de ne pas voyager seul. Le port de bagages lourds ou une marche trop intense peuvent mettre le corps à rude épreuve. Si le patient doit absolument voyager 48 à 72 heures après une chirurgie lourde, il devra être accompagné.

Voyage en avion et risques de complications

Dans le cadre d’un voyage en avion, quelques gestes permettent de limiter les risques de complications. Certains praticiens estiment que la dépressurisation en cabine peut avoir une incidence sur le risque de phlébites (thrombose veineuse) et d’embolie pulmonaire. En réalité, ce risque est majoritairement associé à de longs voyages (plus de 10 heures de vol), associés ou non à une intervention chirurgicale. Il est possible d’éviter cette complication en s’hydratant fréquemment, en se levant plusieurs fois au cours du voyage et en portant des bas de contention. De nombreuses patientes s’interrogent sur les risques d’un voyage en avion après la pose de prothèses ou implants mammaires. Contrairement aux idées reçues ou aux anecdotes qui relèvent du mythe, comme l’éclatement des implants suite aux variations de pression, il est tout à fait possible de prendre l’avion après une plastie mammaire.

Combien de temps attendre avant de réaliser un voyage d agrément ?

Par mesure de précaution, il est conseillé d’attendre 3 à 4 semaines avant de partir en vacances. Il est en effet préférable d’attendre une cicatrisation complète et la récupération de l’organisme. En cas de voyage au soleil, le patient devra porter une attention particulière aux cicatrices et les protéger des UV en utilisant un indice de protection élevé.

Pour en savoir plus sur les voyages et déplacements autorisés après une intervention de chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.