En France, plus de 1400 interventions de chirurgie esthétique sont réalisées chaque jour ! Néanmoins, si la chirurgie plastique et la médecine esthétique sont entrées dans les mœurs, les Françaises et les Français restent discrets sur ce sujet. Rares sont celles et ceux qui reconnaissent avoir eu recours à un chirurgien esthétique pour améliorer ou corriger Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Je viens de me faire opérer, comment aborder le sujet avec mon entourage ?

Accompagnement lors du processus d'opération de chirurgie esthétique

En France, plus de 1400 interventions de chirurgie esthétique sont réalisées chaque jour ! Néanmoins, si la chirurgie plastique et la médecine esthétique sont entrées dans les mœurs, les Françaises et les Français restent discrets sur ce sujet. Rares sont celles et ceux qui reconnaissent avoir eu recours à un chirurgien esthétique pour améliorer ou corriger leur apparence. D’ailleurs, beaucoup de patients appréhendent davantage la réaction de leur entourage que l’intervention elle-même !

Pour la plupart d’entre eux, il est délicat d’aborder le sujet. Mais il ne faut pas oublier que la décision de réaliser une intervention esthétique est avant tout personnelle : elle peut être partagée, ou non, selon ses désirs.

 

Comment évoquer son intervention de chirurgie esthétique ?

Il existe mille et une manières d’évoquer une intervention plastique. L’attitude la plus simple à adopter est d’en parler sans détour. Ceux qui redoutent une réaction de leurs proches peuvent présenter leur chirurgie comme un projet, afin de se confronter aux avis et opinions des membres de leur famille, mais aussi pour préparer le terrain.

Comment réagir en cas de réaction négative ?

Par manque d’information ou par peur, les membres de l’entourage peuvent réagir négativement suite à l’annonce de votre chirurgie esthétique. Certains estimeront que celle-ci est superflue, qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent. Néanmoins, c’est de votre bien-être physique et psychologique qu’il s’agit. Vous n’imagineriez pas refuser une intervention chirurgicale essentielle à votre santé. Or la liposuccion, le lifting ou la blépharoplastie que vous avez pratiqué, en éliminant des complexes qui vous gâchaient la vie, contribue à améliorer votre équilibre personnel et émotionnel. Vous devez donc rester sûr de vous et ne pas remettre en cause votre démarche, qui n’appartient qu’à vous seul.

Ne rien dire, une alternative confortable

Les chirurgiens plasticiens sont aujourd’hui capables d’améliorer l’apparence d’une manière aussi subtile que naturelle. Il n’est donc pas indispensable de parler de son intervention si l’on n’en a pas envie. La plupart du temps, les amis et connaissances ne remarquent pas de changement, à part peut-être un « je ne sais quoi » ou un éclat inhabituel.

Les techniques de médecine esthétique comme le botox ou les injections de comblement ne laissent pas de signes visibles et peuvent passer complètement inaperçues, même par les membres de la famille, comme le conjoint ou les enfants.

Quelle que soit votre décision, que vous souhaitiez partager ou au contraire cacher votre intervention de chirurgie esthétique, n’oubliez pas que seul compte le résultat et l’atteinte de vos objectifs personnels. En tant que professionnel de santé, votre chirurgien esthétique vous accompagnera dans votre projet et validera celui-ci uniquement s’il estime qu’il est justifié.

Pour obtenir des conseils sur la manière d’aborder une intervention de chirurgie esthétique avec son entourage, prenez contact avec le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.