Liposuccion homme à Lyon - Lipoaspiration abdominale chirurgie ventre

J’ai beaucoup maigri et mon ventre est tombant. Que faire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Chez les hommes, un amaigrissement trop rapide ou très important n’est pas sans conséquences esthétiques. Si la silhouette est globalement améliorée par la perte de poids, il est fréquent d’observer une distension cutanée plus ou moins importante, donnant un aspect de peau qui pend. Un acte de chirurgie esthétique peut améliorer l’aspect d’un ventre tombant : il s’agit de la dermolipectomie abdominale.

Pourquoi certains hommes se retrouvent-ils avec un ventre tombant ?

Chez l’homme, la surcharge pondérale se manifeste par un excès de graisse souvent localisé au niveau abdominal (ventre) et parfois au niveau des hanches (zone communément appelée « poignées d’amour »). Fréquent avec l’âge, le surpoids est une source importante de complexes et de nombreux hommes entament des régimes drastiques ou optent pour une chirurgie bariatrique pour retrouver une silhouette plus athlétique. Or il arrive que la fonte graisseuse entraîne des séquelles irréversibles au niveau de la peau, qui devient flasque. Celle-ci n’étant plus soutenue par la couche de graisse et la paroi abdominale, elle finit par s’effondrer et pendre, recouvrant intégralement le pubis. Le préjudice esthétique est important. Dans certains cas, la prise en charge partielle ou complète de l’intervention par la Sécurité Sociale est possible.

Le principe de la dermolipectomie abdominale

La dermolipectomie abdominale, aussi appelée abdominoplastie, est une technique qui permet d’agir à plusieurs niveaux : les excès de peau et la graisse résiduelle sont ôtés, puis les tissus cutanés sont remis en tension. Plusieurs techniques peuvent être associées au cours d’une intervention de chirurgie du ventre. Par exemple, en présence d’amas graisseux rebelles, il est possible de procéder à une lipoaspiration ciblée. Si le chirurgien détecte des muscles abdominaux distendus ou une perte importante de tonicité, il peut également procéder à une cure de diastasis permettant de resserrer les muscles et de réparer la paroi abdominale.

Le déroulement de la dermolipectomie abdominale

La dermolipectomie abdominale est une intervention de chirurgie plastique réalisée sous anesthésie générale, qui nécessite une hospitalisation de quelques jours (2 à 3 jours en moyenne). Une incision est généralement pratiquée au-dessus du pubis. Sa longueur dépend de la quantité de peau devant être retirée. La cicatrice reste toutefois discrète et cachée par le maillot de bain ou les sous-vêtements. Après l’intervention, le port d’un vetement compressif est obligatoire, de manière à maintenir le résultat. Il devra être conservé par le patient pendant environ 1 mois. La reprise du sport est possible et même recommandée au bout de 2 mois.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la dermolipectomie chez l’homme ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou contactez le cabinet par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.