Lifting cervico facial à Lyon - Chirurgie esthétique lifting cou

Comment préparer ma peau avant un lifting du visage ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le lifting est l’une des techniques de rajeunissement du visage les plus spectaculaires avec, à la clé, de nombreux bénéfices. Néanmoins, il s’agit d’un acte chirurgical qui nécessite une certaine préparation. La qualité de la peau et la capacité de cicatrisation du patient joue un rôle non négligeable dans le succès d’un lifting. S’il est impossible d’anticiper les suites de l’intervention, certains gestes contribuent à favoriser le bon déroulement du lifting et d’en optimiser le résultat. Quelques bonnes habitudes peuvent faire toute la différence.

Le déroulement du lifting et ses effets

Le lifting est particulièrement indiqué lorsque rides, perte de volume, relâchement cutané et marques de fatigue sont associés. Il est recommandé en cas de bajoues, lorsque l’ovale du visage n’est plus net et en cas d’affaissement prononcé au niveau du cou. Le lifting cervico-facial consiste à ôter les excès de peau et à retendre celle-ci de façon naturelle. Pour parvenir à cet objectif, le chirurgien esthétique pratique une discrète incision derrière l’oreille ou au niveau des tempes, à la lisière des cheveux. Une fois l’excès de peau supprimé, la peau est redrapée sans que l’expression globale ne soit figée. Les bénéfices sont immédiats : le patient retrouve une mine plus alerte et moins fatiguée, il semble avoir rajeuni de plusieurs dizaines d’années et peut retrouver son « vrai visage ».

Comment se préparer à un lifting ?

Le patient peut agir à plusieurs niveaux pour optimiser et accélérer le processus de cicatrisation, qui est essentiel dans le contexte de tout acte de chirurgie esthétique. Le premier réflexe à adopter est d’abandonner la cigarette. Idéalement, le patient cessera de fumer au moins six semaines avant la date prévue de l’intervention. Il faut savoir que le tabac augmente les risques lors de l’intervention et peut engendrer une mauvaise cicatrisation des tissus. Le lifting est donc une occasion idéale pour renoncer à cette mauvaise habitude. Une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité sportive, pas ou peu d’alcool) contribue à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus cutanés.

Prendre soin de sa peau avant et après l’intervention

Deux semaines avant l’intervention, le chirurgien esthétique recommande à sa patiente ou à son patient d’effectuer un gommage du visage pour éliminer les cellules mortes.
L’hydratation interne et externe de la peau est également indispensable pour préserver la souplesse des tissus et améliorer leur élasticité. Il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. L’application quotidienne de crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique est une gestuelle à adopter. Dans la mesure du possible il convient d’éviter l’exposition solaire. Les rayons UV favorisent la multiplication des radicaux libres, qui jouent un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau. Ces habitudes doivent être conservées après le lifting, pour en pérenniser le résultat.

Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens de préparer un lifting, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.