Comment notre visage vieilli t-il ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Comment notre visage vieillit–il ?

En matière de vieillissement, nous ne sommes pas tous égaux et ceci vaut également pour notre apparence. L’altération des tissus profonds et des cellules cutanées dépend de nombreux facteurs génétiques, environnementaux et morphologiques. S’il est impossible de contrecarrer les effets du temps, il est possible en revanche de prédire et d’anticiper la façon dont un visage vieillira. C’est d’ailleurs sur cette analyse liminaire que repose toute intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement naturel et efficace.

Un acte chirurgical adapté au cas par cas

Une procédure de chirurgie esthétique ayant pour objectif de prévenir ou corriger le vieillissement ne doit jamais être envisagée de manière standardisée. Les habitudes, le mode de vie et même la personnalité du patient ont une influence certaine sur l’évolution naturelle de son visage et sur la qualité de sa peau. Ainsi, les personnes très expressives ou stressées au quotidien peuvent avoir la peau plus marquée ou creusée par endroits : cernes, rides frontales, sillons nasogéniens. D’autres seront davantage touchées par l’affaissement de certaines zones : double menton, cou ou tempes.

Un impératif : analyser l’architecture du visage

Chaque visage possède ses propres caractéristiques. Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l’apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s’élargir avec le temps, phénomène qui s’accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple). Les zones graisseuses peuvent également s’affaisser de façon inesthétique (apparition de « bajoues » ou de « plis d’amertume »). Pour ces personnes, les techniques visant à lutter contre l’effet de la gravité, comme le lifting cervico-facial, peuvent donner d’excellents résultats et minimiser l’affaissement naturel. En ce qui concerne les visages longs et fins, avec peu de tissus graisseux, la problématique est différente : il s’agit au contraire d’éviter au visage de se creuser davantage au niveau des tempes, des pommettes ou des joues. Un liposeeding, reposant sur l’injection de graisse autologue, permettra de repulper durablement les zones creusées et de gommer la fatigue.

Agir au bon moment

La réussite d’un acte de chirurgie plastique est aussi une question de « timing ». Un patient motivé, dont la vie est équilibrée, envisagera la chirurgie non pas comme une fin en soi, mais comme un coup de pouce lui permettant de se sentir encore mieux dans sa peau. De même, s’il est recommandé de ne pas trop attendre pour avoir recours aux techniques de rajeunissement afin d’obtenir des résultats optimaux, il faut également que le patient se sente prêt d’un point de vue psychologique. Enfin, le chirurgien esthétique doit sensibiliser son patient aux facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement : excès de soleil, manque d’hydratation de la peau, mauvaise hygiène de vie et absence de soins.

Pour obtenir davantage d’informations sur les protocoles de soins et les actes de chirurgie esthétique, nous vous invitons à contacter le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.