Le port d’un vêtement compressif spécifique, appelé lipopanthy, est indispensable après une liposuccion. Ce vêtement post-opératoire, placé immédiatement après l’intervention, permet en effet d’en stabiliser les résultats. Beaucoup de patients s’interrogent sur la nécessité de porter en permanence ce lipopanthy dans les jours qui suivent leur liposuccion. Néanmoins cette contrainte est un « mal nécessaire » pour Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Combien de temps vais-je garder mon lipopanthy après une liposuccion

Accompagnement lors du processus d'opération de chirurgie esthétiqueLe port d’un vêtement compressif spécifique, appelé lipopanthy, est indispensable après une liposuccion. Ce vêtement post-opératoire, placé immédiatement après l’intervention, permet en effet d’en stabiliser les résultats. Beaucoup de patients s’interrogent sur la nécessité de porter en permanence ce lipopanthy dans les jours qui suivent leur liposuccion. Néanmoins cette contrainte est un « mal nécessaire » pour garantir la rétractation des tissus et donc la perte de volume.

Lipopanthy et thérapie compressive

Après une liposuccion, il n’est pas rare d’observer des œdèmes, qui correspondent à un gonflement des tissus. Ce processus est normal et ne doit pas être une source d’inquiétudes pour les patients. Néanmoins, la compression permet de limiter et contrôler les réactions d’oedemmes. Le lipopanthy compresse les zones traitées pour faciliter la résorption des œdèmes. Le vêtement compressif permet également de stimuler la rétractation de la peau afin que celle-ci s’ajuste parfaitement sur les tissus et épouse les nouveaux contours de la silhouette.

Le port du lipopanthy est-il douloureux ou gênant ?

Le port du lipopanthy est rarement associé à des douleurs. Ce vêtement compressif est conçu pour s’adapter parfaitement à la silhouette et ne pas entraver les mouvements. C’est un vêtement respirant, qui est doté d’une ouverture au niveau de l’entrejambe pour plus de confort. Invisible sous les vêtements, il peut être porté en toute discrétion.

Comment et combien de temps porter un lipopanthy ?

Mis en place immédiatement après la liposuccion, le lipopanthy doit rester en place pendant huit jours et être porté en permanence, de jour comme de nuit. Il est donc important que le patient ne cherche pas à enlever le vêtement compressif durant toute la durée de la thérapie compressive, au risque de dégrader les résultats de l’intervention de chirurgie esthétique. Une toilette au gant est permise, à condition d’éviter la zone du lipopanthy : celui-ci ne doit pas être mouillé ou humidifié. Après la première semaine de port, le patient doit conserver son vêtement compressif de la même manière pendant encore trois semaines. Il est toutefois autorisé à l’ôter une heure par jour, pour prendre sa douche et effectuer sa toilette quotidienne. Après un mois de port du lipopanthy, le patient sera invité à consulter de nouveau son chirurgien plasticien afin de mesurer l’évolution. Si celle-ci est favorable, le patient n’aura pas besoin de continuer à porter le vêtement compressif. Dans certains cas, les tissus devront être compressés plus longtemps. Le patient sera alors invité à porter le lipopanthy uniquement la nuit, pendant 15 jours maximum.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le port d’un vêtement compressif (lipopanthy) après une liposuccion, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.