Combien de temps dois-je porter le soutien-gorge adapté en post opératoire pour une mise en place de prothèses mammaires ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Après une augmentation mammaire par pose de prothèses, il est nécessaire de respecter les recommandations du chirurgien esthétique.

Parmi elles, le port d’un soutien-gorge de contention est impératif. Ce soutien-gorge est un dispositif médical à part entière, qui ne ressemble en rien à un article de lingerie classique. Il permet de maintenir les prothèses en place, en garantissant un résultat harmonieux.

A quoi sert le soutien-gorge de contention après une augmentation mammaire ?

Le soutien-gorge post-opératoire assure une double fonction : il a pour rôle de maintenir la poitrine et exerce un effet contenseur, permettant aux prothèses de rester bien en place. Ce soutien-gorge médical est enveloppant et emboîtant. Conçu pour assurer le meilleur confort, il est dénué d’armatures et de coutures internes susceptibles de blesser ou frotter la peau. Il épouse la forme des seins et s’adapte à la morphologie de chaque patiente. Le design du soutien-gorge de contention est pensé pour améliorer le confort d’utilisation, évitant à la patiente de tirer sur les bras pour accéder à la fermeture. Ces modèles comportent une fermeture zippée placée sur le devant.

La durée de port du soutien-gorge de contention

Le soutien-gorge post-opératoire est placé immédiatement sur la poitrine, au-dessus des pansements, par le chirurgien plasticien, juste après l’intervention. Il doit être porté en permanence 24h/24, de jour comme de nuit, au moins huit jours après la plastie mammaire. La patiente ne doit pas se doucher mais peut procéder à une toilette intime et au gant, en prenant garde de ne pas mouiller ou humidifier le soutien-gorge. A l’issue de ce délai, les pansements sont retirés. La patiente doit continuer à porter le soutien-gorge de contention pendant deux à trois semaines, dans les mêmes conditions. Elle est cependant autorisée à l’ôter quotidiennement pendant une heure, afin de se doucher (les bains restent interdits à ce stade).

La seconde vie du soutien-gorge de contention

4 semaines après l’intervention, la patiente peut abandonner le port du soutien-gorge de contention et le remplacer par de la lingerie plus féminine (au début, il est préférable de choisir des soutiens-gorge sans armatures). Néanmoins, les chirurgiens esthétiques recommandent souvent à leurs patientes de conserver ce dernier, qui peut être porté dans certaines occasions, pour assurer un maintien idéal pendant le sport, par exemple.

Pour en savoir plus sur le port d’un soutien-gorge de contention après une augmentation mammaire, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.